Tunisie

Published on juin 11th, 2017 | by Faël Isthar

0

Tunisie : Ces Jeunes qui Refusent de Faire le Ramadan

Il y a une semaine, 4 Tunisiens ont été emprisonnés pour avoir « rompu » leur jeûne en public. Et cela fait des années que ça dure. Plus que n’importe où ailleurs, la Tunisie est pourtant considérée comme le pays arabe faisant fait preuve de la plus grande tolérance. Notamment eu égard aux libertés individuelles. Malheureusement, cela n’empêche pas la police d’arrêter des gens parce qu’ils ne font pas le ramadan -_- Preuve qu’il y reste encore beaucoup de chemin à faire. Ce n’est pas pour rien que tout le monde confond « Pays arabes » et « Pays musulmans ». Si vous êtes nés là-bas, gare à vous s’il vous prend l’idée de ne pas être musulman. Entre autre –> Parce que que vous ne croyez pas en l’islam a.k.a. la religion d’Etat. Selon le territoire où vous êtes, les risques sont plus ou moins importants. Ici, à Tunis, 4 hommes ont été arrêtés dans un jardin public pour « Atteinte à la pudeur ». Condamnés à un mois de prison parce qu’ils mangeaient et fumaient alors que le ramadan venait de commencer. Et cela alors même que la constitution tunisienne garantit leur liberté de conscience.

Une affiche d’un McDonald au Maroc

Seulement voilà, ce fameux article sanctionnant « L’Atteinte à la pudeur » est laissé à la libre appréciation des juges. Histoire de pouvoir punir celles et ceux qui oseraient ne pas faire le ramadan. Pour autant, cela n’empêche pas de plus en plus de jeunes de continuer à manger et à boire et cela qu’importe le moment de la journée. En guise de protestation, plusieurs Tunisiens ont même décidé de faire un pique-nique aujourd’hui ! En plein centre-ville de Tunis et devant le Parlement où ces 4 hommes ont été condamnés. Évidemment, j’applaudis cet effort de résistance qui est appelé à s’amplifier au fur et à mesure des années. Il serait temps que certains croyants comprennent que leur religion ne concerne qu’eux et seulement qu’eux. Ils n’ont pas à l’imposer à qui que ce soit. En espérant que ce cri du coeur puisse un jour aboutir à une véritable tolérance et liberté individuelle en Tunisie. Puis, un jour, dans le restant des pays arabes. D’ici deux ou trois générations minimum ahah.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑