Apps

Published on avril 20th, 2012 | by Faël Isthar

0

Tumblr se lance dans l’advertising

Tumblr a commencé à se faire connaitre du grand public à partir du moment où les services market du président US Obama ont décidés d’y créer un blog de campagne et d’y permettre l’instauration de débats en plus de diffuser les idées clés. Pour rappel, Tumblr est un service de microblogging mettant l’accent sur le visuel. Ainsi pas mal de photographes et d’illustrateurs utilisent-ils la plateforme en tant que relais média pour leurs œuvres. La popularité du site monte à un tel point que le mot “tumblr” est en passe de dépasser le mot “blog” sur Google…

Bah c’est clair qu’avec plus de 52 millions de blogs et 20 milliards publications, ça peut que monter ! Reste que la principale problématique auquel se retrouve confrontée l’entreprise est sa monétisation. Ainsi Tumblr compte, à partir de début mai, mettre en vente des espaces publicitaires sur sa plateforme. C’est quelque chose auquel le fondateur David Karp était opposé mais qui demeure tout de moins nécessaire.

Oui, quand une entreprise connaît une forte croissance, la pression des actionnaires pour une meilleure rentabilité s’en fait d’autant plus forte. Tumblr compte donc mettre en vente son espace Radar qui dispose d’une forte visibilité puisque directement inséré sur les tableaux de bords utilisateurs. Cet espace, présent sur la partie droite, sert actuellement à mettre en avant certaines publications des membres. 12 millions clics au jour tout de même.

Mouais donc c’est quand même un peu embêtant puisque, au lieu de faire des trouvailles créatives et dignes d’intérêt, on se retrouvera avec une publicité probablement moins intéressante puisque ayant pour but qu’on soit redirigé vers une page officielle.

Faut dire qu’ils ont plus trop le choix apparemment. Ils avaient déjà essayés de monétiser le site via des packagings de templates payants (chartes graphiques) et la cotisation d’un dollar pour que la publication d’un blogueur se retrouve…dans l’espace Radar justement. Inutile de dire que bon nombre d’entreprises seront prêtes à mettre beaucoup plus qu’un dollar pour avoir le droit à leur place. Quoiqu’il en soit, Tumblr espère se différencier de ses concurrents via la suppression des limites du nombre de caractères et de l’espace afin de débrider la créativité des annonceurs.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑