High-tech no image

Published on avril 19th, 2012 | by Faël Isthar

0

HTC One X : le comeback d’HTC

Les reviews élogieuses quant à la bête ne cessent de fleurir ces derniers temps et pour cause : le nouveau smartphone de HTC ne souffre pour ainsi dire d’aucun gros défaut.  Écran tactile 4,7″, design au top, processeur quad-core 1,5 ghz, 1 Go de RAM, OS Android 4.0.3 (Ice Cream Sandwich), APN 8 mpx, support du fullHD mais aussi objectif rétroéclairé grand angle de 28mm avec ouverture F/2.0 et support du NFD pour pouvoir payer avec son mobile.

C’est clair que pour le coup HTC a mis les petits plats dans les grands et a donné tout ce qu’il pouvait donner en matière de R&D, ergonomie, et design dans cette belle petite pièce. Reste plus qu’à bien communiquer là dessus (même si le bouche à oreille via les site spécialisés fait déjà son petit effet).

Là où ils m’ont surpris, c’est principalement pour l’objectif photo qui, pour un smartphone, est assez énorme. Car, avec une telle ouverture, on capte forcément plus de lumière et on y gagne donc en qualité d’image (notamment en condition de basse luminosité). HTC tente ainsi d’éviter un problème récurrent des smartphones actuels qui est la présence de bruit à chaque fois qu’on souhaite prendre des photos de nuit ou dans un environnement obscur.

Après faut pas non plus se leurrer, ça remplace pas encore les compacts haut de gamme et on parlera pas des hybrides/reflex évidemment. Reste que, à terme, le smartphone devrait remplacer le compact (haut de gamme ou pas). Rien qu’en France, le marché de la photo numérique a souffert d’une baisse de 6,3% par rapport à l’année dernière. Et, bien évidemment, c’est les compacts bas et moyen de gamme qui ont tirés le tout vers le bas !

Et donc hâte de voir ce que pourront donner les prochains objectifs smartphones d’ici 3/4 ans. Pour revenir à l’HTC One X, il est bon de savoir qu’un partenariat avec Dropbox (stockage de contenus multimedia/bureautique sur le cloud) leur permet d’offrir 25 go de stockage aux acheteurs pendant 2 ans. C’est plutôt pas mal. Après, reste encore une fois un GROS problème récurrents aux smartphones sous android : la fluidité. Notamment l’effet de transition entre chaque page de l’interface qui n’est encore une fois pas fluide à 100%. Un défaut qui fait un peu tâche en 2012 et à l’heure où l’iPhone affiche un sans fautes de ce coté là.

Et ça peut paraître bête, mais c’est le genre de détail qui se voit dès la première utilisation et qui doit certainement en rebuter quelques uns. Un autre problème pour certains est la non extensibilité de la mémoire via slot SD et la batterie inamovible. Des défauts rédhibitoires pour certains. Anyway, à part ça, le HTC One X est une bête de course et signe donc le grand retour d’HTC dans la cour des grands après les errements des deux années précédentes. Il ne reste plus qu’à confirmer commercialement parlant !

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑