Sports

Published on février 6th, 2013 | by Faël Isthar

0

Trucages en masse, QatarGate : l’argent et le foot font-ils bon ménage ?

Plus de 380 matchs dont les résultats auraient été truqués pour des histoires de paris. Et ça ne serait que le début selon plusieurs spécialiste du foot dont le”scoop” révélé par Europol est tout sauf une surprise. Au contraire, l’affaire est connue depuis belle lurette mais, faute de preuves et de moyens, les fraudes n’avaient jamais pu être révellées au grand jour…jusqu’à aujourd’hui.

Et il ne s’agit pas de matchs mineurs mais bel et bien de gros matchs concernant des championnats européens et même des matchs de ligues des champions et de qualifications pour le mondial. L’enquête, menée entre 2008 et 2012, impliquerait en tout 425 personnes dont des joueurs, arbitres et dirigeants. Montant des sommes mises en jeu : 16 millions d’euros pour 8 millions en bénéfice. Le cartel à l’origine de ces fraudes proviendrait par ailleurs de Singapour et serait dirigé par un chinois, Tan Seet Eng, qui règnerait sur un réseau de crime organisé. Sympathique.

Autre histoire mais toujours reliée à l’argent : les fameux pots de vin qu’aurait distribué à tout-va le Qatar pour se voir attribuer la coupe du monde de 2022. Notamment, Nicolas Sarkozy et le président de l’UEFA Michel Platini auraient été approchés pour soutenir la candidature de l’État du Golfe. Alors même qu’il est de fait notoire que les infrastructures au Qatar ne sont pas vraiment au point et que le climat y est pour le moins indisposant (50°C dans les stades qui sont pourtant climatisés).

Corruption à tout va donc et où, encore une fois, l’argent est roi. Ceci-dit, le football ne tourne t-il pas majoritairement autour de l’argent ? Entre les transferts de joueurs à base de contrats toujours plus extravagants les uns que les autres et ces deux histoires, le dénominateur commun est bel bien l’appât du gain. Quid du coté supporters ? Nous avons eu l’occasion d’interroger certains fans du ballon rond sur l’affaire du Qatar Gate + l’emprise du Qatar sur le PSG et, si l’on devait faire un commentaire synthétique, ce serait celui-ci : “Du moment qu’on gagne, du moment qu’il y a du spectacle, c’est le principal”. Hm.

Platini Sarkozy Foot meme

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑