Éco

Published on août 30th, 2016 | by Faël Isthar

0

Traité Transatlantique : Échec des Négociations (et Fin du TAFTA ?)

Plus de trois années qu’on nous bassinait sur les avantages du TAFTA -_- Soit ce Traité de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les États censé réduire au maximum les droits de douane entre les deux marchés afin d’y favoriser les importations et les exportations ! L’objectif premier étant une augmentation de la croissance et une dérégulation assumée des marchés. Sauf que voilà, dans les faits, un tel traité représentait bien trop de risques et cela notamment vis-à-vis des capacités européennes à se protéger en termes de concurrence déloyale ou d’invasion des produits OGM dont le risque sur la santé humaine est réelle (bonjour les lobbies Monsanto).

Fin-TAFTA-1

Pire —> En l’état, le TAFTA aurait permis aux États-Unis d’asservir commercialement l’Europe puisque cette dernière n’avait pas totalement accès aux secteurs publics du marché US ! Cela en vertu du Buy American Act (« Achetez Américain ») qui permet aux US d’établir un protectionnisme en acier autour de certains secteurs clé. Les marchés publics en Europe ? 70 % d’entre eux sont ouverts aux entreprises étrangères ._. Une absence de réciprocité qui a heureusement fini par convaincre la majorité des États européens du mal fondé d’un tel accord. Je me demande pourquoi les négociations ont duré aussi longtemps dans ces conditions -_-‘

Fin-TAFTA-2

Fin-TAFTA-3

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑