En l’espace d’un instant, Joel a perdu Tess. D’où l’importance de lui construire un simili mausolée en bord de rivière. « Je n’y arriverai pas, Tess ». […] « J’ai jamais été dans la forêt… » réalise Ellie. « Il y a beaucoup plus d’insectes que je ne me l’imaginais ». « Allons-y » se contente de répondre Joel. « Ne me fais pas porter la responsabilité de ce que je n’ai jamais voulu » poursuit Ellie. Ressentant bien l’hostilité de son interlocuteur. « Cinq heures de marche ». […] Si le contexte n’avait pas été aussi tragique, cette balade forestière aurait été plutôt agréable. « Il y a des infectés par ici ? » s’interroge Ellie. « Pas que je sache ». « Alors pourquoi t’es aux aguets ? ». « À cause des humains ». « Hm… Comment t’as eu cette cicatrice ? ». Joel avait oublié à quel point les adolescentes de cet âge sont particulièrement bavardes. « … ». « C’est quelque chose de débile ? T’es tombé dans les escaliers ? ». « Quelqu’un m’a tiré dessus ». « Ha bah, tu vois ! Ça, c’est cool ! ». « Ne pas s’attacher… Ne pas s’attacher ».
Comme nous pouvions nous en douter, le cordyceps à l’origine de la pandémie a très probablement muté avant de migrer vers des ingrédients basiques tels que la farine ou le sucre. La mondialisation s’est chargée du reste. Céréales, pains, pancakes… Allez savoir à partir de quelle quantité ingérée l’infection fut effective. Le 26 septembre 2003, tout s’est arrêté.
Moi qui étais déçu du manque d’un retour en arrière, autant vous dire que celui de ce troisième épisode m’a à la fois surpris et meurtri. Une balade en enfer. À même la cruauté cynique de l’homme. Puis, au milieu de l’horreur, une légèreté temporaire grâce à un bonhomme survivaliste, Bill, dont la paranoïa de l’ancien monde lui aura permis de survivre au Nouveau Monde. Avant de connaitre la solitude et le bonheur d’une compagnie pérenne en la compagnie de Frank. Le soin de HBO dans le décor, la mise en scène, les costumes, les dialogues. Touchante rencontre au fil du temps entre deux hommes. Poignante et mémorable. Mêler aussi adroitement action et humanité, voilà le secret d’une série en passe de devenir culte