The Handmaid’s Tale S02E06 : Les Nouveaux Nazis

Centre Rachel & Leah

Centre Rachel & Leah

Maintenant qu’elle a frôlé la mort, June est de nouveau déterminée à fuir cet enfer. « Offred ? » lui demande Serena Waterford. « Voudriez-vous voir le bébé ? ». […] « June » s’éprend Nick. « Je vais bien » répond celle-ci.« Nous allons bien ». « Toi et moi ne pouvons plus nous voir maintenant que tu es marié, Nick. C’est beaucoup trop risqué ». « Tu sais que je pense à toi ? À nous ? Tout le temps ? ». « J’y pense aussi ». […] « Commandant Waterford ! Tout va mieux dans le meilleur des mondes ! » s’enthousiasme Tante Lydia. « Cet endroit va être fantastique ! Imaginez combien de filles nous allons pouvoir utiliser ici ! Dieu soit loué ! ». Oui, Dieu soit loué. « Si vous voulez bien m’excuser, Tante Lydia ». […] « Gentlemen ! Bienvenue au Centre Rachel & Leah ! » claironne Fred Waterford à ses confrères. « Nous attendons l’arrivée de camarades venant de tous les districts » souligne Warren. « Où vont-ils s’asseoir ? ». « Gentlemen, ne vous inquiétez pas ! Tous sera prêt en temps et en heure ! Faites-moi confiance, ils n’en reviendront pas ».

Centre Rachel & Leah

Ce cliffhanger que tout le monde attendait depuis des lustres —> LE RETOUR DE KARMA !!! Quelle tristesse que celui-ci ait couté la vie de Olfglen. Cette femme à laquelle on a coupé la langue pour avoir pris la défense de Janine. Cette femme qui n’avait plus rien à perdre en se faisant exploser en pleine inauguration de cette Couveuse Infâme qu’est le Centre Rachel & Leah. J’espère qu’on saura comment elle est parvenue à se doter d’une ceinture explosive. L’Organisation Rebelle Mayday ? Aux dernières nouvelles, Mayday est censé avoir abandonner les rebelles de Gilead à leur sort. Wait & see ! Ce qui est sûr, c’est que cette explosion en plein centre du pouvoir nazi est cathartique ! Six épisodes pour en arriver là. Clairement —> Ce fut trop long ! Il aurait fallu raccourcir ce retour de bâton de deux épisodes minimum. Ou s’arranger pour que June ne se fasse pas à nouveau capturer.

Centre Rachel & Leah

À cause de ce retournement de situation, j’ai eu le sentiment que The Handmaid’s Tale n’avait que pour objectif de nous montrer à quel point l’avenir pouvait être sombre et sans espoir. À ce sujet, l’une des clés d’explication de l’arrivée au pouvoir des Fils de Jacob s’explique à travers le flashback de Serena. Cette femme éloquente et intelligente mais à l’idéologie répressive et tyrannique. « La Place d’une Femme ». Tel était le titre de son bouquin. Parce que le taux de natalité a chuté de plus de 60%, les femmes devraient se soumettre à leur rôle biologique qui est de procréer. Plutôt que de se consacrer à leurs carrières professionnelles, leurs rêves, leurs hobbies —> Bref, oublier leur soi pour se consacrer à la fertilité de leur utérus. Mais même dans ce contexte critique, les idées de Serena ne rencontrèrent pas la masse critique désirée. Jusqu’à ce qu’elle ne se fasse tirer dessus et survive. Pathos. Éléments de vérité. Martyr. Peur. Sens du timing. Très vite, un système démocratique peut se transformer en nouvelle dictature nazie. Un cauchemar étatique dont le Centre Rachel & Leah devait représenter l’aboutissement. Heureux de constater que cela ne sera pas le cas.

Centre Rachel & Leah

8/10

*Coup de Coeur*

Centre Rachel & Leah

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires