The Handmaid’s Tale S02E04 : 71 Fleurs

Offred

Offred

Retour à la Case Départ. Retour au cauchemar. June se retrouve enchainée à un lit dont la couverture dispose de 71 fleurs. « Je vois que tu as bien mangé, Offred » constate Tante Lydia à la vue du plateau repas encore intact. « Je m’appelle June ». « Bien. Vois-tu, si June continue d’être June, celle-ci donnera naissance à son enfant puis elle sera exécutée. Mais Offred, elle, pourrait avoir une chance de survivre. Ce qui serait mieux pour le bébé » lui indique t-elle. […] Pourquoi a t-elle accepté de redevenir Offred ? Pourquoi a t-elle accepté d’être à nouveau en face de ce sous-homme de Fred ? Et sa garce d’épouse, Serena. « Pour Hannah. Pour éviter qu’on ne lui fasse de mal. Pour faire en sorte que cet enfer ne mette jamais ses griffes sur elle ».

Offred
Offred

J’ai beaucoup de mal à évaluer cet épisode. Plus particulièrement la tournure horrifique qu’a pris l’histoire. Je ne suis pas contre une intrigue dark mais à condition qu’il y ait des éclats d’espoir et un sens du bien. Autrement, autant retourner dans la vraie vie. Et déprimer sur tous les drames et massacres qui parcourent ce monde injuste. L’un des avantages de la fiction, même lorsque celle-ci s’avère dystopique, est de nous décrire les chemins héroïque qu’importe l’enfer traversé. Avec un coup de pouce du destin. Ou en partant avec honneur. Or, ici, le message envoyé est particulièrement déprimant. Omar, l’éconopeople qui avait aidé June à tenter de s’enfuir —> Exécuté. Sa femme, Heather, qui était contre ce choix —> Réduite en esclavage (Servante). Leurs fils, Adam —> Confié à une famille « plus pieuse ». Tout ça parce que June a voulu être libre. Puis Olfglen à qui on a coupé la langue…

Offred

Et le cauchemar ne s’arrête pas là. Broyée par l’abandon de Mayday eu égard aux Servantes rebelles. Se sentant coupable d’avoir été la maitresse de Luke alors que celui-ci était encore marié. Voilà que June, ou plutôt Offred, finit par tout abandonner. Le lavage de cerveau et l’accumulation de morts sur sa conscience l’ont brisé. Il ne manquerait plus qu’on s’arrête là et que la série se termine ! Vraiment, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce cliffhanger du démon ahah. Que va t-il se passer désormais ? Offred va donner naissance à un môme dans la joie et la bonne humeur ? Puis elle se fera à nouveau engrosser et ainsi de suite jusqu’à sa mort ? Mayday sera détruite ? Le Canada asservi ? Les Fils de Jacob vendront leurs Servantes contre les ressources naturelles des autres pays ? Damn ! Où est passé l’espoir ? Je me le demande.

Offred

6/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires