The Handmaid’s Tale S02E02 : Les Colonies

Les Colonies

Les Colonies

Quel sentiment étrange que de goûter à la liberté. « Comme l’impression d’être dans un ascenseur rempli de trous ». Que fera June une fois qu’elle sera sortie de Gilead ? Qu’importe. Tant qu’elle sort de Gilead. […] « Depuis la fin de la guerre, cet endroit est resté vide » annonce le conducteur. « J’y vais une fois par semaine histoire de vérifier s’il n’y a pas trop de rats ! Sans oublier les fuites d’eau ». Par contre, il y a de l’électricité ! Mais June va devoir se faire toute petite pour ne pas attirer l’attention. Quitte à se comporter comme ses amis les rats. « Faisons gare à ne ne pas tomber dans un attrape-souris ». […] Les Colonies. Depuis combien de temps Emily a t-elle été envoyée là-bas ? « Va savoir. Ce qui est sûr, c’est que si je continue à respirer cet atmosphère, je mourrai d’ici peu ».

Les Colonies

Avec Emily puis Janine envoyées aux Colonies, ce n’était qu’une question de temps avant qu’on ait le droit à un focus. Et autant vous dire qu’il ne respire pas la joie ! L’atmosphère y est effectivement toxique et contamine absolument tout. L’air mais aussi l’eau pour se doucher et boire. De fait, les Colonies sont une peine de mort sur le court/moyen-terme. La peau qui se désagrège. Les cheveux qui tombent par poignées. Les tremblements. Les toussotements… Pas étonnant que Emily ait précipité la mort de Mrs O’Connor. Ex Épouse fanatique cautionnant à 120% les pratiques des Fils de Jacob. « Vous avez participé aux viols de trop nombreuses femmes. Vous mourrez lentement » lui dit Emily après lui avoir donné des « médicaments ». Faut-il être surpris ? Non.  Que reste t-il à Emily maintenant qu’elle a perdu l’espoir de liberté ? La vengeance.

Les Colonies

Les Colonies

Ceci-dit, l’arrivée de Janine pourrait modifier la donne ! Si elle lui raconte ce qu’il s’est passé depuis son absence, notamment la rébellion des Servantes, il se peut que Emily reprenne foi. En attendant de le savoir, une plongée dans son passé nous apprend à quel point le retour au fondamentalisme religieux détruit de nombreuses vies. À commencer par ces couples gays/lesbiens qui, petit à petit, se sont fait vilipender. Ça a commencé par de mauvais regards puis des remarques. Ensuite sont venus les insultes, les coups et les meurtres. Dan, l’ancien boss de Emily, était gay et s’est fait tuer pour ça. Quant à Emily, son homosexualité a fait qu’elle n’a pas pu voyager jusqu’au Canada avec sa femme, Syl. Et son fils, Oliver. « La Loi dit que votre mariage est invalide ». Enfoiré de garde homophobe ! Voilà pourquoi j’ai un problème avec les religions. Parce qu’elles n’acceptent pas entièrement celles et ceux qui n’entrent pas dans leur moule idéologique. Enfin… Espérons que les Colonies ne soient plus qu’un mauvais souvenir pour Emilie, Janine et les Exilées d’ici peu. Sans oublier de penser à toutes ces personnes tuées parce qu’elles pensaient et s’aimaient différemment ».

Les Colonies

7/10

*Coup au Coeur*

Les Colonies

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires