Monde

Published on décembre 8th, 2012 | by Faël Isthar

1

Syrie : Bachar-El-Assad sur le départ ?

Les rebelles s’approchant de plus en plus près du QG du dictateur syrien, la question se pose quant à un retrait de ce dernier des terres syriennes. Des rumeurs avançant dans ce sens indiquent d’ailleurs qu’il aurait déjà commencé à envoyer des demandes d’asile politique à des pays d’Amérique Latine tels que le Venezuela ou l’Equateur.

Mais le véritable problème reste la crainte que le dictateur n’ait recours à l’arme chimique et notamment le gaz sarin : lequel avait été utilisé dans le métro de Tokyo en mars 1995 par la secte Aum (12 morts et des milliers d’hospitalisés). Incolore, inodore, indétectable, il obstrue les voies pulmonaires et conduit à l’asphyxie. : c’est donc une arme très dangereuse et à haut risque.

Et le fait est que la Syrie constitue l’un des rares pays à ne pas avoir signé de charte obligeant ses signataires à prohiber tout usage d’armes chimiques. Pour le moment, l’armée syrienne semble s’être “contenté” de consolider ses positions à Damas en envoyant nombre de missiles sur les bases rebelles. Reste que le président américain Obama a prévenu le gouvernement Syrien que si une telle escalade avait lieu, celle-ci constituerait le feu vert pour une intervention américaine.

Oui enfin une intervention il y aurait pu y en avoir depuis bien longtemps non ? Parce que les meurtres en masse, les tortures, viols et compagnie ça fait presque 2 ans que ça arrive (tant du côté des forces de Bachar El Assad que de celui des rebelles qui ne sont pas tous blancs comme neige). Après c’est forcément plus compliqué géopolitiquement parlant (ej le veto de la Russie et de la Chine à l’ONU) mais tout de même, il y aurait du avoir une intervention : on ne devrait pas laisser tout un peuple se faire massacrer sur une périodes aussi longue.

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑