Enfin les Super Mario Bros ont une commande ! « Tu vas voir ! » promet Mario à son petit frère, Luigi. « Se lancer en solo a été la meilleure décision de notre vie ! ». […] Ettt c’est la catastrophe. D’une petite fuite, les frères se sont retrouvés à devoir composer avec un véritable dégât des eaux. Mais tout n’est pas encore terminé ! Brooklyn est en train de faire les frais d’une inondation massive… L’occasion en or pour les plombiers indépendants de montrer ce qu’ils valent vraiment ! « À ce moment… » se rappelle Mario. « Je n’avais aucune idée que moi et Luigi atterririons dans une dimension aussi magique que terrifiante ». Un territoire aux ressources infinies permettant à chaque individu d’exploiter son véritable potentiel. « On m’a toujours dit que le fait que je ne lâche jamais l’affaire, qu’importe la mélasse où je me trouve, était un défaut… Cette aventure m’a prouvé que non… Merci d’avoir toujours cru en moi, Luigi ».
Pour peu que vous ayez grandi aux cotés de Mario, Peach et Luigi, ce film est un chef d’oeuvre absolu. Non-seulement respecte t-il à la lettre le MarioVerse en déversant tout un tas d’oeufs de Yoshi plus ou moins facile à dénicher… Mais il fait TELLEMENT plus ! Je ne m’attendais pas, par exemple, à voir la famille de Mario X Luigi ! Ainsi qu’une plongée plus intime dans la psyché de Mario qui, malgré tous ses échecs de vie, malgré le fait que presque personne ne le prenne au sérieux (à part son frère et sa mère) n’a eu de cesse de croire en ses rêves. Et on en parle de Peach ?! Probablement la révélation de Super Mario Bros tant sa bravoure et sa badassitude la propulsent au statut de reine absolue.
Une rédemption méritée pour celle qui, lors des premières itérations vidéoludiques, n’était qu’une demoiselle en détresse. Notez ceci-dit que Peach est une badass depuis au moins une vingtaine d’années (comics, Super Princess Peach, Smash Bros…). Au-delà de ça, on se retrouve avec une réalisation impériale, une bande originale rendant hommage aux sublimes compositions de Koji Kondo, un humour délicieux (le Luma bleu nihiliste va devenir le nouveau Grogu) et, surtout, une humanité et une profondeur qui parachèvent le grandiose. Illumination a fait un sans faute et j’ai bon espoir que ce film ne soit que le début d’une grande aventure.