Japon

Published on août 10th, 2015 | by Faël Isthar

0

Sumitery Taniguchi : « Voilà ce que m’a fait Nagasaki »

Nagasaki-70-Ans-1

Trois jours plus tard après l’explosion d’Hiroshima, la ville de Nagasaki fut frappée à son tour. Nous sommes le 9 août 1945 et, alors que les habitants de Nagasaki vaquent à leurs occupations, la bombe atomique US, surnommée « FatBoy », atteint la ville de plein fouet. Bilan du génocide : plus de 70 000 morts (et plus de 140 000 pour Hiroshima). Sans compter les enfants de Nagasaki qui eurent à composer avec d’horribles traumatismes (physiques et mentaux). Sumitery Taniguchi, 86 ans, était l’un d’eux.

Sumitery-Taniguchi-Nagasaki-2-Bis

Le jeune garçon, 16 ans à l’époque, est présent dans la ville lorsque l’explosion retentit dans le port de la cité japonaise. Trois de ses côtes fondent instantanément de moitié et tout le dos de Sumitery est brûlé à vif. Il lui faudra trois jours pour être secouru et 21 jours pour qu’on puisse le « réparer » partiellement alors que sa chair se décompose et que ses os sont à nu. « J’espère simplement que personne d’autre n’aura à passer par ce que moi j’ai vécu » déclare t-il alors que le premier ministre Shinzo Abe, présent à Nagasaki pour les 70 ans de la tragédie, fait la promesse d’un monde sans armes nucléaires.

Nagasaki-70-Ans-3

Sumitery-Taniguchi-Nagasaki-1

Sumitery-Taniguchi-Nagasaki-3-Bis

Nagasaki-70-Ans-2

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑