Shinzo Abe et Barack Obama à Pearl Harbor : Le Pouvoir de la Réconciliation

Deux couronnes de fleurs ont été déposées devant le mur des 2400 victimes de Pearl Harbor. Soit ces Américains morts à l’issue de l’attaque aérienne surprise de l’armée impériale japonaise. Le 7 décembre 1941. 7 mois auparavant, le président américain Barack Obama avait fait le déplacement pour la première fois à Hiroshima. Afin de rendre hommage aux centaines de milliers de morts causées par les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki. C’est désormais au tour du premier ministre japonais Shinzo Abe d’en faire de même sur l’archipel de Hawaï. À noter que dans un cas comme dans l’autre, aucun des deux représentants politiques n’a présenté d’excuse. « Le principal est que ces horreurs de guerre ne se répètent plus dans le futur ». Une volonté qui, espérons-le, ne restera pas lettre morte.

La première fois que j’ai appris qu’il n’y aurait pas d’excuse lors du mémorial de Hiroshima, j’admets avoir été choqué. Ne pas s’excuser signifie, en un sens, ne pas regretter ce qu’il s’est passé. Et c’est exactement ce que ça signifie. On pense souvent que le Japon a précipité sa perte avec cette attaque surprise de Pearl Harbor mais la vérité est (comme souvent) plus complexe qu’il n’y parait. À savoir que l’Armée Impériale Japonaise a pris cette décision parce que les US leur ont forcé la main. Notamment en leur imposant un embargo économique dans l’Océan Pacifique qui, à terme, risquait de couper les provisions en fuel. Pourquoi l’embargo ? Parce que l’Empire japonais de l’époque s’était embarqué dans une politique expansionniste sanglante à travers toute l’Asie. En espérant que ces 75 années aient permis de tourner la page. Aujourd’hui, la population étrangère de Hawaï est en grande partie composée de Japonais et aucun sentiment belliqueux n’est constaté à leur égard.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires