Séoul/Tokyo : Le Japon Prêt à Dédommager les Familles des « Femmes de Réconfort »

Seoul-Tokyo-Femmes-Reconfort-Accord-1

Il était temps u_u Après avoir longtemps nié son implication dans l’établissement de « maisons de conforts » sur les territoires occupés par le Japon lors de la 2e guerre mondiale (1939-45), le premier ministre Shinzo Abe a enfin fait voeu de repentir en annonçant notamment le versement de 7,5 millions d’euros aux familles des « femmes de réconfort ». Soit toutes celles qui se seront fait violer pendant plus de cinq ans par l’armée japonaise. Souvent mineures, celles-ci se faisaient enrôler de force dans des maisons closes et devaient se soumettre aux demandes des soldats japonais sous peine d’être battues à mort.

Seoul-Tokyo-Femmes-Reconfort-Accord-2

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour toutes celles ayant tenté de se soustraire à la vindicte japonaise. Provenant principalement de Corée (colonisé de 1910 à 1945), de Chine et des Philippines, plus de 200.000 femmes ont connu l’enfer avant d’être libérées suite à la défaite japonaise contre les États-Unis en août 1945. Rappelons que Hayao Miyazaki avait lui-même plaidé pour des excuses officielles du Japon pour son comportement impardonnable affiché lors de l’époque impériale (1868-1945). Gageons que c’est en cours.

Seoul-Tokyo-Femmes-Reconfort-Accord-3

Seoul-Tokyo-Femmes-Reconfort-Accord-4

Seoul-Tokyo-Femmes-Reconfort-Accord-5

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires