Japon

Published on avril 15th, 2016 | by Faël Isthar

0

Séismes dans le Sud-Ouest du Japon : Au moins 9 Morts et 1100 Blessés

C’est au cours de la nuit dernière que plusieurs tremblements de terre ont secoué le Japon. Les magnitudes allant jusqu’à 6,5 avec un épicentre localisé près de la préfecture de Kumamoto. Un premier séisme a eu lieu à 21h26 heure locale (14h26 sur Paris) suivi par plusieurs secousses dont l’une de magnitude 5,7 à 22h07 et une autre de 6,4 peu après minuit. Un premier bilan fait état d’au moins 9 morts et de plus de 1100 blessés dont 50 grièvement. Au moins 19 maisons n’ont pas tenu le coup et plus de 40.000 personnes ont été évacuées et sont actuellement réfugiées dans divers centres disséminés à travers les préfectures du sud-ouest. À titre de comparaison, le séisme du Tōhoku était de magnitude 9,0.

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-1

De nombreux citoyens japonais présents sur les lieux déclarent que les secousses ressentis étaient extrêmement fortes. Et pour cause, l’indicateur nippon qui mesure le ressenti à la surface a atteint un niveau de 7 contre 6 pour Tōhoku. Rappelons que le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et que celui-ci subit tous les ans environ 20% des séismes les plus puissants au monde. Au fil des années, les infrastructures ont fini par se revêtir de normes antisismiques en vue de subir un minimum de dégâts mais cela n’empêche malheureusement pas les morts et les blessés. En espérant que le bilan ne s’alourdisse plus. Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-2

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-3

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-4

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-5

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-6

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-7

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-8

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-9

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-10-Bis

Seisme-Sud-Ouest-Kumamoto-Japon-11

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑