Autos

Published on janvier 4th, 2013 | by Faël Isthar

1

Secteur auto : pourquoi la crise continue en Europe et s’améliore aux US

Alors que sur le marché US, les ventes de voitures ont connu une embellie de 13,5% par rapport à l’année dernière avec 14,5 millions d’unités vendues, le marché européen ne cesse quant à lui d’être en repli depuis 14 mois consécutifs. Ainsi Chrysler a t-il annoncé une croissance de 10% de ses ventes au total contre 5% pour General Motor et 2% pour Ford.

Coté constructeurs étrangers, c’est le quatuor Volkwagen/Toyota/Honda/BMW qui se taillent la part du lion avec une augmentation respective de 31%, 27%, 24% et enfin 14%. Au final, le parc automobile devrait augmenter d’environ 7% sur l’année 2013 avec 15,3 millions de véhicules vendus. La principale raison : le besoin pour de nombreux américains de renouveler des voitures vieillissantes.

Ce qui n’est pas vraiment le cas en Europe et explique en partie les très faibles chiffres de vente sur l’année 2012 : à peine 12 millions de voitures vendues contre 15 millions en 2007 alors que le marché était déjà en crise. Et cette tendance devrait, selon les spécialistes, se vérifier sur les prochaines années : d’autant plus que le marché de l’occasion est lui en plein boom avec de nombreuses personnes n’ayant plus le budget à allouer dans une voiture neuve et préférant l’orienter sur d’autres coûts plus importants (logement par exemple).

Ceci-dit, cela n’empêche pas certains constructeurs étrangers comme Kia et Hyndai d’afficher insolemment une hausse des ventes sur 2012 : peut-être parce que les modèles mises en vente font partie des moins cher du marché et que leurs concurrent s’échinent à conserver les prix tels quel en ajoutant nombre de gadgets plus ou moins inutiles. Enfin on dit ça…

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑