TV

Published on janvier 23rd, 2015 | by Faël Isthar

1

Samy Naceri : « Est-ce que Charlie Hebdo a le droit ? C’est le prophète ! »

Edit : Pour bien comprendre le contexte, Samy Naceri était en promotion pour une pièce de théâtre et Audrey Pulvar l’a pris à partie sur l’affaire Charlie Hebdo au vu de son intervention, en 2005, contre l’écrivain Salman Rushdie à propos du sujet de la laïcité

Ou l’incarnation du problème Français. À savoir qu’une bonne partie des Français musulmans (mais pas seulement) considèrent qu’on ne devrait pas avoir le droit, en France, de blasphémer tel ou tel prophète (Mahomet, Moise, etc). Qu’on s’entende bien, beaucoup condamnent les actes des terroristes mais il n’empêche que l’idée même d’entendre dire que Charlie Hebdo « jouait avec le feu » est extrêmement symptomatique de la crise sociétale que traverse aujourd’hui notre pays (et le monde occidental).

À savoir que les valeurs républicaines de liberté d’expression se trouvent tout d’un coup mises à mal dès qu’on en vient à parler d’islam. Par là, j’entends « Menaces de mort », « Insultes », « Violences », « Attentats et meurtres ». La satire fait partie de la tradition française et il est hors de question de reculer sur ce principe fondamental dans une république qui se veut laïque. Laissons la religion être reine dans son seul espace de légitimité : la sphère privée.

Et, par pitié, ne tentons pas de déplacer le problème en le calquant sur un autre qui est « La liberté d’expression à géométrie variable » quant à la Shoah. Ce n’est pas en ramenant une deuxième problématique qu’on justifie la première. Il va vraiment falloir faire comprendre aux musulmans qui, comme Samy Naceri, ne comprennent pas qu’on ait le droit de critiquer/représenter/se moquer d’une religion, que ce qui est sacré pour eux ne l’est en aucun cas au sein d’un État laïc. Ça risque de prendre énormément de temps.

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dan
Dan
6 années il y a

Je croyait qu’il était encore en prison se C..

Je respecte ceux qui ont une religions…mais celle si n’a l’air que de poser problèmes depuis….bien trop longtemps…

C’est notre droit de faire de caricature, humour, tout ce que vous voulez…je m’ettone encore de ceux qui sont choquer!!!

Back to Top ↑