Rwanda : Entre commémorations et accusations

Depuis les accusations du président rwandais, Paul Kagame, sur l’implication de la France dans le génocide de 1994, les relations entre les deux pays ne cessent d’empirer. Quant à la France, les réactions politiques oscillent entre devoir de mémoire et indignation. Ainsi, Alain Juppé, alors Ministre des Affaires étrangères au moment des faits, a déclaré qu’il était « intolérable que nous soyons désignés comme les principaux coupables » tout en admettant de graves erreurs d’appréciation dans le conflit.

Notamment en termes de non-interventionniste face à ce qu’il convient d’appeler une épuration ethnique contre les Tutsis : 800 000 morts. Une horreur qui s’est produite il n’y a pas si longtemps que ça sous l’indifférence des pays occidentaux. Reste à savoir si les soldats français étaient, à l’époque, au courant du génocide à venir et s’ils ont apporté une aide militaire au gouvernement Hutu d’alors.

Publié le
Catégorisé comme Monde Étiqueté Rwanda

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires