Robot X Laserbeam : Juste un Manga de Golf par l’Auteur de Kuroko’s Basket

Faire un manga sur le golf… Au moins, ça montre que les mangaka n’hésitent pas à prendre des risques ! Des risques parfois insensés xD Ceci-dit, je me rappelle avoir apprécié un certain Yakitate !! Japan ! Du moins jusqu’aux trois quarts de l’intrigue ! Ensuite, c’est devenu n’importe quoi -_-‘ Et dites-vous que ça parlait de pain ! L’auteur, Takashi Hashiguchi, est parvenu à faire 26 tomes sur des compétitions entre boulangers spécialistes du pain !! Mis à part cet exemple extrême, je pourrais citer Haikyu!! qui est un shonen centré autour du volley ball ! Et autant vous dire que j’ai adoré les trois premières saisons de l’anime <3 Alors que le sport ne m’a jamais intéressé… Cela étant dit, Robot X Laserbeam est un shonen sur le golf ! Parvenir à captiver un lectorat sur un sport aussi « chiant » me parait très compliqué…

Reste que Robot X Laserbeam part avec l’avantage d’être dessiné et narré par Tadatoshi Fujimaki ! Soit l’auteur de Kuroko’s Basket ! Un shonen sur le basket que beaucoup de lecteurs n’hésitent pas à comparer à Slam Dunk du grand Takeshi Inoue (Vagabond, Real) (⌐■_■) Notez qu’il fut publié entre 1990 et 1996 ! Ça m’a rappelé qu’il fallait que je le lise un de ces quatre -_-‘ De même, il faudra que je me procure les Kuroko’s Basket ! Quoiqu’il en soit, j’ai du mal à voir comment ce nouveau shonen va convaincre ! À mon sens, le golf n’a pas ce dynamisme qu’ont d’autres sports tels que la boxe, le basket, le football ou le volley ball. Puis le héros, Roboto Hatohara, m’a l’air un peu trop puissant ahah. Le Saitama du golf xD Sans son aura si particulière… Quant au futur rival, Youzan Miura, je ne ressens pas de vibe à son égard ! Rendez-vous dans quelques mois pour voir si la sauce aura pris ! Je m’y remettrais peut-être à ce moment-là ^^

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aurore Schultz
Aurore Schultz
4 années il y a

Bien je serai la première à commenter.

Tout d’abord, le golf n’est pas si chiant, simplement il est très peu populaire chez-nous. Mais il a un système de jeu qui peut s’avérer tout aussi excitant qu’un match de basket.
Pour faire simple, je n’aime le sport que dans les mangas (et autres séries de fictions). Mais le manga apporte toujours plus d’excitation que la réalité.

Ici, Hatohara Robato, le protagoniste, est un lycéen très similaire à Kuroko Tetsuya de Kuroko’s Basket, peu expressif et assez écarté des autres. Mais au contraire de Tetsuya il est fort dans le sport qu’il pratique et sait y jouer correctement. Fujimaki nous offre ainsi un nouvel horizon.

J’avoue que le début n’est pas très excitant mais les bases de l’histoire et du golf sont bien posées. Fujimaki nous propose en quelque sorte, de nouveau, de suivre l’évolution d’un personnage à priori froid, sans sentiments (d’où le surnom de Robot) qui va apprendre à devenir plus expressif. On découvre de nouveau des sportifs doués en compétition. Mais ici, Robato commence le golf, en parallèle à nous, et là se trouve la différence entre Robot x Laserbeam et Kuroko’s Basket.
Mais pour vraiment juger ce manga je pense qu’il va falloir attendre encore un peu.

Dans une interview où il converser avec l’auteur de Hunter x Hunter, ce dernier avait demandé à Fujimaki d’écrire un manga sur le golf après avoir appris qu’il en faisait durant son temps libre. Voilà d’où Robot x Laserbeam est né.

Maintenant, personellement je suis un peu enthousiaste. Le manga vient à peine de commencer et je pense que Fujimaki peut encore nous écrire une belle histoire. Dans ce nouveau manga son humour y est aussi bien présente. J’aime bien retrouvé les personnages de R x L qui ressemblent à ceux de KnB et les comparer aussi. Bref, pour l’instant j’aime beaucoup le golf du point de vue de Fujimaki et j’aimerais réussir des coups aussi incroyables que Robot.

Faël Isthar
Faël Isthar
4 années il y a
Répondre à  Aurore Schultz

Wow ! Merci pour cet avis exhaustif O_O

Le simple fait de savoir que Robot X Laserbeam est en partie né à partir d’une suggestion de Togashi me donne envie de m’y mettre ahah.

J’attendrai probablement une sortie en anime (s’il y en a une) histoire de voir si j’accroche…

Sinon dans le genre « Discipline totalement osef mais l’anime est captivant », March Comes In Like a Lion pourrait te plaire ^^

Aurore Schultz
Aurore Schultz
4 années il y a
Répondre à  Faël Isthar

Je ne m’attendait pas à recevoir une réponse aussi vite, merci !

C’est vrai que c’est parfois plus facile de s’y accrocher avec les animes. ^^

J’avais vu un épisode sur J-One une fois, dans ce cas, je pense que je vais essayer. Merci. 🙂

Marie-François Lafontaine
Marie-François Lafontaine
4 années il y a

J’ai lu jusqu’au chapitre 39 jusqu’à maintenant. Je me suis dit la même chose : eurk du golf. Mais parce qu’il vient de l’auteur de Kuroko je me suis lancée. Je ne regrette absolument pas ! Bien sur, c’est un peu différent des autres mangas de sports, mais la rivalité entre les personnages est présente. J’ai bien aimé à ma grande surprise.

Faël Isthar
4 années il y a

J’attendrai l’anime avant de m’y mettre ! Le perso principal est pas trop fort ?

Marie-François Lafontaine
Marie-François Lafontaine
4 années il y a
Répondre à  Faël Isthar

Pour être franche, je ne sais pas. Je ne connais pas vraiment le golf alors est-ce qu’il est « trop » fort ? Il apprend vite ça c’est sur. Pas comme Kise de Kuroko no basket qui ne fait que voir une fois et reproduire, non lui Robot il analyse dans sa tête et essaie de faire la même chose. Pourquoi ça tourne comme ça, comment faire telle chose, etc. Un peu comme une machine, il analyse les données. Mais il y a à peine 39 chapitres de sorti alors c’est un manga tout récent alors je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment.

Faël Isthar
4 années il y a

Oki je verrai tout ça d’ici un an/deux grand max ! Le manga marche plutôt pas mal au Japon donc l’adaptation anime est quasi-assurée !

Ça va me permettre de commencer Kuroko entre temps :p

Marie-François Lafontaine
Marie-François Lafontaine
4 années il y a
Répondre à  Faël Isthar

Tu n’as toujours pas vu Kuroko no basket ?!!! Sacrilège ! 😛 xD

Faël Isthar
4 années il y a

Gome gome xDD