High-tech

Published on juillet 1st, 2012 | by Faël Isthar

2

RIM : bientôt la fin ?

Avec un déficit de 518 millions de $ sur le dernier trimestre et un plan de restructuration annoncé (5000 suppressions de postes), nul doute que les choses s’empirent pour le créateur des Blackberry.  Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque le nouvel OS Blackberry 10 s’est vu repoussé au premier trimestre 2013.

Franchement ça sent le rachat à plein nez non ? Jveux dire, RIM a beau avoir 2 milliards en trésorerie, ça suffit pas à rassurer quand on passe d’un un bénéfice net de 695 millions l’année dernière à une perte nette de 518 millions cette année ! Et le fait de repousser BB 10 fait qu’ils vont louper les fêtes de Noël, période HYPER importante pour les bonnes ventes produits.

C’est qu’ils ont probablement dû foiré quelque chose à un niveau de la R&D. Là où un Apple maîtrise à 100% sa chaîne des valeurs et peut prévenir d’éventuels problèmes grâce à une gestion anticipé sur plusieurs semaines d’avance (comme en ce moment avec les nombreuses pièces défectueuses qui sont renvoyées à un fournisseur de l’iPhone 5).

Du coup les rumeurs vont bon train. Certains disent qu’un rapprochement avec Microsoft, à l’image de ce que fait Nokia en ce moment, est inévitable. Rachat ou simplement partenariat avec terminaux sous W8 (du coup bye-bye BB10) ? D’autres rumeurs évoquent encore un rachat mais cette fois-ci via un fond d’investissement technologique. Lequel pourrait dés lors revendre les licences de RIM et notamment son application de messagerie. Ce qui impliquerait dès lors la cession de leur réseau ultra-sécurisé.

Anyway cette nouvelle semble bien confirmer une chose : il n’y a pas de place pour 4 acteurs sur le marché des OS mobiles. Sachant qu’aujourd’hui on a iOS, Android et Windows Phone et que ce dernier est sur la sellette. Quoiqu’il en soit, on croise les doigts pour que l’équipe de RIM arrive à trouver un dénouement optimale à cette crise.

Oui mais bon faudrait rester un minimum pragmatique aussi. Quant tu vois que la majorité des analystes financiers préconisent de revendre ses actions RIM et que l’action est à 7,37 $, soit plus de 70% de moins /r à l’année dernière… Non, il est maintenant temps de prendre des actions drastiques chez RIM car, si ça continue, ce sera la banqueroute pure et simple.

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑