Comics

Published on janvier 6th, 2016 | by Faël Isthar

0

Riad Sattouf Refuse sa Nomination au Festival d’Angoulême pour Manque de Parité

Riad-Sattouf-Prix-Angouleme-Parite-1

Et pour cause, AUCUNE femme n’a été nominée au Grand Prix du festival de la BD. Dans le genre foutage de gueule, Angoulême a fait fort cette année. D’autant plus qu’il y a apparemment un bon nombre de femmes auteurs qui se sont démarquées cette année. Aucune excuse, donc. Et c’est pour cette raison que Riad Sattouf, auteur de la série « L’Arabe du Futur » a tout bonnement refusé sa nomination…suivi par ses collègues Joann Sfarr et Daniel Clowes.

Riad-Sattouf-Prix-Angouleme-Parite-2

Et c’est tout à fait normal : une sélection de 30 auteurs tous masculins ? Mais de qui se moque t-on ? Combien y avait-il d’auteurs femmes l’année dernière ? Deux ? Trois ? Ce n’est pas pour dire mais ce genre de décision tend à faire penser que le milieu de la BD est tout aussi misogyne que celui du jeu vidéo à l’égard de la femme. À savoir un environnement professionnel qui, de sa relative récence, ne parvient pas encore à intégrer le fait qu’une femme peut tout à fait être aussi compétente qu’un homme. En espérant que le boycott se généralise.

Riad-Sattouf-Prix-Angouleme-Parite-4

Riad-Sattouf-Prix-Angouleme-Parite-3

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑