Riad Sattouf Refuse sa Nomination au Festival d’Angoulême pour Manque de Parité

Riad-Sattouf-Prix-Angouleme-Parite-1

Et pour cause, AUCUNE femme n’a été nominée au Grand Prix du festival de la BD. Dans le genre foutage de gueule, Angoulême a fait fort cette année. D’autant plus qu’il y a apparemment un bon nombre de femmes auteurs qui se sont démarquées cette année. Aucune excuse, donc. Et c’est pour cette raison que Riad Sattouf, auteur de la série « L’Arabe du Futur » a tout bonnement refusé sa nomination…suivi par ses collègues Joann Sfarr et Daniel Clowes.

Riad-Sattouf-Prix-Angouleme-Parite-2

Et c’est tout à fait normal : une sélection de 30 auteurs tous masculins ? Mais de qui se moque t-on ? Combien y avait-il d’auteurs femmes l’année dernière ? Deux ? Trois ? Ce n’est pas pour dire mais ce genre de décision tend à faire penser que le milieu de la BD est tout aussi misogyne que celui du jeu vidéo à l’égard de la femme. À savoir un environnement professionnel qui, de sa relative récence, ne parvient pas encore à intégrer le fait qu’une femme peut tout à fait être aussi compétente qu’un homme. En espérant que le boycott se généralise.

Riad-Sattouf-Prix-Angouleme-Parite-4

Riad-Sattouf-Prix-Angouleme-Parite-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires