Mangas

Published on mai 30th, 2016 | by Faël Isthar

0

Review : Vinland Saga Tome 16 – Le Bébé Orphelin et le Chien Gardien

Vinland Saga Tome 16

Alors qu’ils se préparent pour leur expédition vers la Grèce, Thorfinn, Einar et Leif réalisent avec stupeur que Gudrid a encore fait des siennes…en poignardant son mari Sigurd ! « Mon corps a agi tout seul ». Oui, peut-être…en attendant, les voilà bien embarqués ! Plus qu’une seule solution —> emmener Gudrid avec eux ! Quitte à s’attirer les foudres de Sigurd et de son père le seigneur Hlafdan ! Autant dire que l’aventure commence sur les chapeaux de roue ! Mais après tout, n’est-ce pas cela qu’être viking ?

Vinland Saga Tome 16-1

Vinland Saga Tome 16-2

Toujours un plaisir de lire Vinland Saga <3 Le rythme a beau s’être considérablement ralenti depuis l’ellipse, il n’empêche que Makoto Yukimura sait où il va et nous le prouve à chaque tome avec une narration maitrisée de bout en bout. Qu’il s’agisse de l’émancipation de Gudrid ou des démons du passé de Thorfinn qui, à travers ses cauchemars ou la confrontation face à l’une de ses anciennes victimes, font que notre héros ne sera jamais en paix. Il se peut même qu’il paie pour ses crimes avant la fin de Vinland…

Vinland Saga Tome 16-3

Et cela qu’importe le fait que Thorfinn soit désormais un « nouvel homme ». Est-il possible d’avoir une deuxième chance là où on en a laissé aucune à des victimes innocentes ? Je ne le pense pas. Et m’est avis que Thorfinn le sait parfaitement : ce qui explique pourquoi il place aujourd’hui l’intérêt commun devant sa propre vie. Car avec tous les massacres qu’il a commis, notre ancien mercenaire ne peut plus se permettre de penser à son bonheur individuel. « Sauver le plus de vies et me repentir en attendant ma sentence » —> telle est la maxime de Thorfinn. Une maxime qu’il applique sur ce tome à deux reprises : d’abord avec Gudrid, ensuite avec le bébé orphelin Karli et son chien gardien.

Vinland Saga Tome 16-4

Parallèlement, c’est ce qui explique en partie la qualité de Vinland Saga : un manichéisme absent et des décisions très humaines. Doublé d’une réflexion sur la vie, la mort, la justice et le sentiment de revanche prompt à engendrer une spirale de haine sans fin. Et c’est face à cet enjeu que Hild, trappeur d’élite dont le père s’est fait assassiner par Thorfinn il y a 8 ans de ça, se trouve confrontée. Doit-elle tuer le meurtrier de son père alors même qu’elle réalise que Thorfinn a changé pour le mieux ? Ou doit-elle lui pardonner ? Réponse au prochain tome… 

Vinland Saga Tome 16-5

Vinland Saga Tome 16-6

Vinland Saga Tome 16-7

Note YZ : 7,5/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑