Tout devait bien se passer : Alaric devait se marier avec Jo et fonder une famille, Damon devait redevenir humain avec Elena et emménager loin de de Mystic Falls…mais Kai a tout brisé. Désormais, Jo est morte, Elena est dans le coma…et toute la congrégation de sorciers est morte suite au suicide de Kai. Ce qui implique que Liv vit ses derniers instants…et elle fera tout pour les utiliser afin de sauver l’être qu’elle aime. Sauver Tyler en le forçant à redevenir loup-garou.
Et bien ! Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de finale aussi dark pour TVD ! Entre la mort de Jo, celle de Liv, le fait que Kai, en bon vampire hérétique, ait lié le réveil d’Elena à la vie de Bonnie, Alaric qui essaye de se suicider mais n’y arrive pas, Tyler qui redevient un loup-garou obsédé par le meurtre de vampires…ça fait beaucoup ! Comme quoi, les départs de Nina Dobrev (Elena) et Michael Trevino (Tyler) de la série auront permis de rebooster un tant soi peu l’intrigue globale.
Et on se retrouve donc avec ce concept un poil cruel et tordu qui veut que Elena continuera à être dans le coma tant que Bonnie ne sera pas morte. Autrement dit, elle ne reverra jamais sa meilleure amie, probablement pas Alaric, et peut-être pas Matt, son frère Jeremy et tous les autres humains qu’elle a côtoyé. Ouch. Sachant que Nina a choisi de quitter la série, peut-être aurait-il la fallu la tuer pour de bon ? À moins qu’elle ne réapparaisse pour le finale aux cotés de Damon…
Quoiqu’il en soit, c’était un finale plutôt triste dans la mesure où, peu importe ce qu’ont essayé de nous faire croire les scénaristes, Elena nous dit quand même adieu. Et j’aurais vraiment aimé qu’il en soit de même pour la série qui, clairement, au bout de six saisons, a besoin de tirer sa révérence. En espérant que la saison 7, qui représentera une ellipse de quelques années, sera la dernière.