Ciné

Published on mai 31st, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : The Call – We’re gonna fight

911 : trois chiffres derrière lesquels peuvent se cacher toutes sortes de situations : un accident de voiture, un suicide en plein centre ville…ou encore l’entrée par effraction d’une maison alors qu’une jeune fille se trouve à l’intérieur. C’est le cas auquel se retrouve confrontée à la réceptionniste Jordan Turner (Halle Berry) lorsqu’elle prend en charge l’appel paniqué de Leah Templeton. Jordan commande alors à l’adolescente de monter se cacher sous un lit tout en ouvrant la fenêtre pour faire croire à l’agresseur qu’elle s’est enfuie.

Et alors que la stratégie allait marcher, un horrible incident survient : la communication coupe et, par réflexe, Jordan rappelle aussitôt. Sauf que du coup la sonnerie retentit dans la maison et alerte l’homme qui remonte dans la chambre et débusque Leah. Malgré les suppliques de Jordan, l’assaillant lui répond qu’il est trop tard et coupe la conversation. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvée inerte par la police et Jordan démissionne de son poste. Pourtant, plusieurs mois après le drame, l’enlèvement d’une autre jeune fille, Casey Welson, va forcer Jordan à se remettre dans le circuit.

Malgré quelques facilités scénaristiques et passages peu crédibles, The Call est probablement l’un des meilleurs films de cette année 2013. De par son concept déjà, original et intelligemment exploité. Puis son casting, excellent de bout en bout et porté par une Halle Berry formidable et une Abbigail Breslib exceptionnelle. Enfin : la réalisation et la mise en scène, brutes et sans concession, offrent à l’oeuvre une ambiance étouffante et viscéralement prenante. Quant au background entourant le kidnappeur, il se veut glauque au possible et Michael Elkund excelle à se faire haïr du spectateur par ses mimiques inquiétantes et sa folie ambiante.

[SPOILER]Pourtant, The Call ne plaira probablement pas à tout le monde du fait d’une fin à polémique et posant l’éternel problématique de la vengeance par l’acte même de la victime. Jordan et Casey ont-elles eu raison d’infliger pareille sort à ce qui s’apparente plus à un monstre qu’à un être humain ? Je serais très clairement tenté de répondre par l’affirmative. Mais d’autres ne seront pas d’accord.[/SPOILER] Une chose est en tout cas certaine : The Call ne laissera personne indifférent et vaut certainement le coup d’oeil.

Note YZ : 8/10

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑