On ose y croire et pourtant le grand Crixus est mort : tué en traitre par Tiberius alors qu’il s’apprêtait à porter le coup de grâce à César. Le même César qui, après s’être fait violé par Tiberius, ne cesse de songer à la manière dont il puisse se débarrasser de cet enfant du démon. Quant à Naevia, forcée de regarder l’exécution de son bien aimé, celle-ci ne songe dorénavant qu’à une seule chose : venger Crixus.
Et justement, l’occasion va rapidement se présenter grâce à une tactique de Spartacus faisant croire à Crassus que les troupes de Pompei l’attendent pour discuter stratégies. Sauf qu’elles ont été massacrées et que l’émissaire envoyé en camp romain n’était qu’un gladiateur lui-même. Et qui de mieux pour représenter la voix et le bras droit de Crassus que son propre fils ?
Après quelques épisodes en berne, on retrouve enfin la violence jouissive de Spartacus auréolée d’une loi du talion plus que jamais de vigueur. Les jeux de gladiateurs, où ce sont cette fois-ci les romains qui jouent le rôle d’esclaves, sont proprement exaltants : notamment quand Spartacus se bat contre deux romains à la fois et où Gannicus surenchérit en en combattant trois.
Enfin, Tibérius finit par se retrouver contre Naeva qui prend rapidement l’avantage et cela pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que les scénaristes ont tout fait pour rendre le personnage détestable et le voir rencontrer sa fin de cette façon est un soulagement. On appréciera également l’hommage rendu à Crixus : à la fois émouvant et symbolique. Plus qu’un épisode avant que la série ne se clôt définitivement.
Bonjour, j’ ai besoin d’avoir aussi les images de Film de SPARTACUS 3 saison de 9 à 10 épisode, ma boite E-mail ce petertshiamalamukendi@yahoo.fr.