Ciné

Published on avril 7th, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Effets Secondaires – Destroy that before it destroys you

Emilie (Rooney Mara) est dépressive et a tenté de se suicider en fonçant avec sa voiture droit dans un mur. Face à cette femme ayant manifestement besoin d’aide, le psychiatre Jon Banks (Jude Law) va se proposer de l’aider en lui prescrivant notamment nombre de médicaments antidépresseurs. Malheureusement, aucun ne semble faire effet : Jon va alors suivre le conseil de son ancien psychiatre, le Dr. Victoria Siebert (Catherine Zeta-Jones), et lui administrer du Ablixa.

Grave erreur : Emilie est dorénavant atteinte de crises d’insomnie et se lève toute seule en plein milieu de la nuit. Ce qui inquiète Martin Taylor (Channing Tatum), son mari, qui demande alors un autre traitement mais Emilie refuse car elle est enfin parvenue à avoir l’esprit tranquille. Quelques jours après, Emilie poignarde Martin à mort lors d’une crise d’insomnie. Jon est alors immédiatement démis de ses fonctions car soupçonné de ne pas avoir suffisamment pris au sérieux les effets secondaires de l’Ablixa.

Excellent film que ce Effets Secondaires avec un Steven Soderbergh qui réussit le tour de force à ne pas être forcément là où on l’attendait. La faute à une excellente intrigue soutenue par des acteurs non moins excellents et jouant avec une finesse qui mérite nombre d’éloges. Et que dire de la réalisation impeccable où la narration confine à une maitrise intimiste et révèle son lot de rebondissements.

Quant à la bande son, celle-ci colle parfaitement au rythme de l’histoire et sait se faire silencieuse quand il le faut. Le seul gros défaut du film est que sa mécanique est tant et si bien huilée qu’elle finit par ne plus être réaliste : notamment la fin trop convenue et assistée auquel il aurait fallu au contraire rajouter un brin d’audace et de cynisme. Mis à part ça, nous tenons là un très bon film à la fois sur le fond et sur la forme.

Side Effects meme

Note YZ : 7/10

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑