Ciné

Published on novembre 17th, 2014 | by Faël Isthar

0

Review : Respire – « Pour la première fois, j’ai l’impression de vivre »

Charlie (Joséphine Japy), 17 ans, a toujours été une adolescente sur la réserve et sensible à son environnement. Or, celui-ci n’est pas des plus idéal : son père en faisant voir de toutes les couleurs à sa mère qui, trop amoureuse, trop dépendante, prend sur elle et pleure en silence. Alors lorsqu’elle se lie d’amitié à la nouvelle élève de son lycée, Sarah(Lou de Laâge), Charlie a enfin l’impression de respirer. Car Sarah est belle, Sarah est pétillante, Sarah est indomptable. Oui mais voilà, Sarah n’est pas que ça.

Ok, Mélanie Laurent se la pète beaucoup et pourrait, de temps en temps, faire preuve d’un brin de modestie. Or voilà, après avoir vu « Respire », il m’est difficile de nier l’évidence : Mélanie a de quoi se la péter. Pour tout dire, je m’attendais à un film bateau sur la vie : drôle, triste, mignon, et puis voilà. Mais non, « Respire » est bien plus que ça et m’a foutu une belle baffe dans la gueule.

Déjà, la prestation des deux actrices principales, Joséphine Japy et la sublime Lou de Laâge, est magnifique tant leurs personnages leur collent à la peau. Charlie est cette éponge émotionnelle qui prend sur elle et ne sait pas comment exprimer ses sentiments. Sarah est le total opposé et carbure à l’émotion en le déversant sans réserve sur son passage. Bref, toutes les deux, à leur manière, sont ce qu’on appelle des êtres extrasensibles. Et, comme souvent dans ces cas-là, l’extra-senbilité appelle à la fragilité…et parfois à la violence.

Et c’est à partir du moment où Sarah fout une baffe à Charlie (après l’avoir embrassé) qu’on réalise que ce film prend un chemin autre que la plupart des films français. Un chemin sombre, abrupt, et parfois angoissant. Un peu comme Polisse à son époque mais en encore plus vicié. Car si on rigole au départ, on finit par réaliser que ces deux filles n’auraient jamais dû se rencontrer. Ajoutez à tout ça une belle bande son et une mise en scène immersive, vous obtenez, sans doute, le film de cette fin d’année.

Note YZ : 8/10 *Coup de Coeur*

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑