Ciné

Published on janvier 8th, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Populaire – Being the best in just one thing

Habitant une ville de campagne sympathique mais décidément trop tranquille, Rose Pamphyle décide de réaliser son rêve de toujours : décrocher un métier de secrétaire sur Paris même ! Et cela grâce à un unique talent : celui de pouvoir taper à la machine à une vitesse impressionnante ! Car c’est bien là la seule chose de positif qu’elle peut faire : maladroite comme pas deux, son patron, Louis Echard (Romain Duris) n’en mène pas large.

Et c’est d’ailleurs pour cela que, convaincu d’avoir trouvé la perle rare, Louis va décidé de la faire participer au concours prestigieux de vitesse dactylographique avec pour objectif…le monde ! Malheureusement le rêve tourne court et Rose échoue au premier concours départemental : la faute à sa manière de frapper…seulement deux doigts ! Raison de plus pour ne pas lâcher l’affaire et adopter un style plus orthodoxe.

Vont alors s’enchaîner entraînements sur entraînements aux côtés de Louis et Marie, son ancienne amie (et copine), qui lui assurera des cours de piano pour accroître la souplesse de ses poignets. Et peu à peu, fatalement, des sentiments naîtront entre notre directeur et sa secrétaire. Problème : Rose marche à la pression et Louis, qui est un handicapé social, va se retrouver écartelé entre son désir amoureux et celui d’amener Rose sur le chemin de la gloire.

Comédie très sympathique et au thème plutôt original, Populaire se voit qui plus est doté d’une bande son très punchy (le thème “Tcha-Tcha-Tcha” est dors et déjà culte) et d’un casting efficace. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on ressort de la salle avec le sourire : que demander de plus ?

Bah moi je t’avoue n’avoir pas été plus emballé que ça ! Certes c’est une comédie sympathique, bien enrobée, mais à part ça rien de bien foufou. La faute peut-être à un sujet et un univers pas assez avenants, pas assez croustillants pour notre génération et qui fait qu’on oubliera assez rapidement ce type de comédie. Puis l’intrigue reste somme toute plutôt convenue et d’un classicisme total.

Je te trouve un peu sévère ! Même si la thématique n’inspire pas grand chose au premier regard, la manière dont c’est traité fourmille de bonnes idées et de bonne humeur. Certes on sourit plus qu’on ne rigole mais c’est déjà pas mal : la seule comédie de cette année à avoir réussi ce tour de force était 5 ans de réflexion. Bref : foncez avant que le film ne soit plus en salles et je vous garantis que vous passerez un très bon moment !

Note Yzgen : 7,5/10

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑