Ciné

Published on décembre 31st, 2012 | by Faël Isthar

1

Review : Life of Pi – Rewrite

Pi est un garçon qui prend à cœur les choses et souhaite à tout prix connaitre le sens de la vie. Ainsi, il ne voit aucun problème à avoir plusieurs religions en même temps : quitte au final à se composer la sienne. Ce qui pose forcément problème à son père, pragmatique au possible, mais pas à sa mère qui considère cette volonté d’ouverture comme une richesse rare.

Vivant au sein d’un zoo détenu par son père, ce dernier annonce qu’ils vont bientôt devoir déménager au Canada et vendre le zoo. A ce moment, Pi ne se doute pas qu’il va bientôt être confronté à ce qu’il a au fond toujours souhaité : être mis à l’épreuve par Dieu. Ce qu’il ne souhaitait par contre pas, c’est que cela se déroule de manière aussi tragique.

Magnifique “odyssée” au sein d’environnements merveilleux et fantastiques, Ang Lee (Tigre et dragon, Brokeback Mountain) nous prouve une nouvelle fois sa maîtrise des effets spéciaux et de la mise en scène. On ne saurait compter en effet tout les moments où l’on reste bouche bée, émerveillé par tout ces trésors que peut parfois nous prodiguer la nature. D’autant plus que tout est ici magnifié et servi par une bande son féerique et envoûtante.

Et que dire de la prestation émouvante de Surah Sharma (bien qu’elle désarçonne de prime abord) en jeune homme accédant au monde des adultes à travers un périple aussi sublime qu’impitoyable. Quant à Robert Ford, le tigre avec lequel Pi doit composer sur son radeau de fortune, celui-ci s’avère confondant de réalisme (on sent l’étude acharnée d’Ang Lee sur le comportement animal). Pour finir, l’intrigue représente l’une des principales forces de cet Odyssée de Pi : brutale, saisissante et profonde. Incontestablement le film de cette fin d’année 2012 : ne vous fiez d’ailleurs pas à la bande-annonce, un tantinet grandiloquente, et foncez voir cette pièce de génie que vous ne risquez pas de voir réapparaitre de sitôt.

Note YZ : 8/10

P.S : une pensée à notre ami Sonny Thongsamouth (qui visite tous les jours le site N’EST-CE PAS) : doubleur du héros principal Pi 😉

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑