Ciné

Published on avril 27th, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : L’Écume des jours – Mood Indigo

Colin (Romain Duris) en a plus qu’assez : de ses amis Nicolas (Omar Sy) et Chick (Gad Elmameh), il est le seul à ne pas avoir trouvé de copine. Une situation que la petite amie de Nicolas, Isis (Charlotte Le Bon) se charge de régler en le présentant à Chloé (Audrey Tautou). C’est le coup de foudre instantané : Colin et Cholé vont parfaitement ensemble et commencent à mener une vie idyllique au sein de la maison fantastique de Colin et son rat miniature.

Mais alors que notre petit couple entame sa nuit de miel, une terrible maladie s’empare de Chloé : la maladie du nénuphar. Dès lors, tout va peu à peu s’effriter dans le quotidien des deux amoureux mais aussi de leurs amis. Colin va devoir trouver du travail pour payer les frais d’hospitalisation de Chloé et sa maison fantastique va progressivement s’effriter en taille et en couleurs : ne laissant que tristesse et désolation sur son passage.

Film réalisé sous amphets, L’Écume des jours possède très certainement une identité visuelle propre à lui avec un univers regorgeant de créativité et de concepts tantôt farfelus, touchants ou extrêmement glauques. Une enveloppe particulière et qui fait toute la force de l’œuvre puisqu’en dehors de ce cachet métaphoricolyrique, nous nous retrouvons avec un rythme distendue, une narration alambiquée et un fond des plus difficile à cerner.

Pourtant le message est là : à savoir la beauté éphémère de la vie et la tragédie dans laquelle elle peut progressivement s’engoncer sans qu’on puisse jamais en ressortir. Un univers où l’égoïsme, l’argent et l’être-objet sont maîtres : chose plutôt bien retranscrite par Michel Gondry. Mais, hélas, la confusion et la lourdeur sont telles qu’on croise souvent des pieds en se demandant quand va enfin s’arrêter ce délire visuel en free style total. Et pourtant, pourtant, il se dégage quelque chose de ces écumes : un drôle de sentiment à la fois nostalgique et triste et qui fait que les plus sensibles d’entre nous parviendront à l’apprécier tant bien que mal. C’est déjà ça de gagné.

Écume des jours Mood Indigo Meme

Note YZ : 5/10

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑