Ciné

Published on avril 14th, 2016 | by Faël Isthar

0

Review : Le Livre de la Jungle – « C’est l’histoire d’un garçon qui voulait devenir loup »

Depuis qu’il est tout petit, Mowgli a été élevé dans la jungle par une meute de loups. Sa mère, la tendre et autoritaire Rakcha, l’a à cet égard toujours considéré comme son fils légitime. Quant à son père, le noble Akela, celui-ci traite Mowgli comme n’importe quel loup de la tribu. Mais alors que la saison sèche approche et que la Trêve de l’Eau s’impose, un ennemi redoutable vient tout bouleverser. Tigre imposant et connu pour sa soif de sang et de violence, Sher Khan a tôt fait de repérer la présence de Mowgli. Le félin impose immédiatement ses conditions à Akela. « Soit tu me livres le gamin à la fin de la trêve et je le tue, soit toi et les tiens allez connaitre l’enfer ». C’est le début d’une longue aventure.

Je l’attendais au tournant et dans l’ensemble, le Livre de la Jungle ne m’a pas déçu ! À commencer par cette maitrise des effets spéciaux qui, en très peu de temps, se charge de nous immerger dans la jungle luxuriante et dangereuse de Bagheera et ses amis *o* Dans la même lignée : les animaux sont très réussis et font prendre conscience à quel point les gros studios tels que Disney sont désormais capables de retranscrire à l’écran n’importe quel univers. La preuve avec ce Livre de la Jungle composé à 99,9% de fonds verts !

Livre-Jungle-Review-2

Mais voilà, le GROS point faible du film est le fait que l’on ne s’attache à quasiment aucun personnage. À commencer par le jeune acteur Neel Sethi qui interprète Mowgli. En cause : son jeu très classique et sans aspérités. On notera un mieux du coté des animaux avec une Rakcha très prenante, un Akela très digne et un Sher Khan impressionnant tant sa haine et sa cruauté sont palpables. À cet égard, j’ai été (agréablement) surpris d’assister à un drama dans un film Disney. C’est ce que j’espérais et je l’ai eu !

J’espère, à cet égard, qu’il ne s’agit pas d’un coup dans l’eau mais bien d’une tendance amenée à s’accroitre dans l’ensemble des productions Disney (films et anime). Mais retournons à nos animaux et notamment deux d’entre eux : Bagheera et Baloo ! J’aurais aimé dire que la prestation de Ben Kingsley et Bill Murray (en VO) est fantastique…mais non >_< Bagheera fait trop « sage » et Baloo trop « benêt » sans le surplus d’âme qui va avec. C’est dommage ! Et pourquoi ne voit-on Kaa que 5 minutes ? Il me semblait que le serpent charmeur avait davantage d’importance dans l’anime <_< Anyway, le ressenti global reste positif tant le soin apporté à l’image est sublime. Sans compter l’apport des chansons « Il en faut peu pour être heureux » et « Être un homme comme vous » \^o^/ À voir sans hésitation aucune…et sans 3D si possible <_<

Livre-Jungle-Review-4

Note YZ : 7/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑