Décès de Laurence Chirac : Quand la Fille part avant les Parents

Laurence-Chirac-In-Memoriam-1

Une bien triste nouvelle. Alors qu’elle avait été admise aux urgences dimanche dernier suite à un malaise cardiaque, Laurence Chirac, 58 ans seulement, vient de décéder. Elle était la fille ainée et aimée de Jacques et Bernadette Chirac. Ce qui ne l’empêchera pas d’être assaillie par toutes sortes de démons dont le plus grand d’entre eux porte le nom d’anorexie mentale. Soit une maladie psychique liée à l’apparence et au regard sur soi qui finit fatalement par affluer sur le physique. À son plus bas, Laurence ne fera qu’une trentaine de kilos. Un combat qui la fera souffrir elle mais aussi l’ensemble du clan Chirac. Et c’est paradoxalement à travers ce combat que Jacques et Bernadette adopteront une ligne plus humaine et plus avenante dans leurs carrières respectives.

Laurence-Chirac-In-Memoriam-2

Laurence-Chirac-In-Memoriam-3

Nous sommes en 1973 lorsque Laurence développe son anorexie mentale. Soit la date à laquelle une méningite grave et mal soignée précipite celle qui n’est qu’une jeune fille dans un précipice sans fin. S’en suivent plusieurs tentatives de suicide dont une rendue publique en 1990. Soignée dans une clinique spécialisée, Laurence se défenestre et se blesse grièvement. Un proche qualifiera cet épisode de « Douleur permanente » et de « Poignard dans le coeur des Chirac ». Vers le début des années 2000 et notamment l’année 2004 qui voit la création par Bernadette de la Maison de Solenn dédiée aux adolescents en souffrance psychologique, Laurence commencera à aller mieux. Un « mieux » avec ses hauts et ses bas.

Laurence-Chirac-In-Memoriam-4

Laurence-Chirac-In-Memoriam-4-Bis

De fait, il suffit de jeter un oeil aux dernières photos publiques de Laurence (2012) pour comprendre combien son mal-être était profond. Et long. Je ne m’étais jamais intéressé aux relations de Jacques avec ses trois filles (Laurence, Claude et Anh Dào la « fille de coeur » mise à l’écart) et je réalise aujourd’hui à quel point celles-ci réunissent tous les éléments d’une tragédie grecque. Au final, Laurence aura souffert. Beaucoup. Jusqu’à l’excès et jusqu’à la mort. Pour autant, Laura aura eu le plus important. À savoir des parents et une soeur qui l’aiment et resteront à jamais meurtris de sa disparition. Jusqu’à leurs retrouvailles.

Laurence-Chirac-In-Memoriam-5-Bis

Laurence-Chirac-In-Memoriam-6

Laurence-Chirac-In-Memoriam-7

Mes pensées à Laurence, sa famille et ses proches

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires