Ciné

Published on août 28th, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Jeune et Jolie – 17 ans, bel âge

Isabelle vient d’avoir 17 ans . Il y a peu, elle a eu son premier rapport sexuel : plutôt décevant par rapport à ce qu’elle imaginait. Peut-être était-ce trop vide ? Peut-être avait-elle besoin de plus ? La suite se passe très rapidement et, avant qu’elle n’eut le temps de pleinement le réaliser, elle se retrouve dans la chambre d’hôtel d’un vieil homme. Ho, elle y trouve son compte : elle gagne de l’argent et, peu à peu, elle y prend parfois du plaisir. Pourquoi elle fait ça ? Et pourquoi pas ?

300 euros par ci, 500 euros par là : ça fait un sacré pactole tout de même. Pourtant, Isabelle, aka Lea, n’en a pas vraiment besoin : sa mère gagne bien sa vie et lui donne de l’argent dès qu’elle le souhaite. Peut-être est-ce l’attrait du sexe après tout ? Et le fait de savoir que les adultes, tous les adultes, cachent des vices. Elle-même, ne représente t-elle pas un vice à part entière ? Et ne prend t-elle pas d’ailleurs plaisir à en être un ?

Beau film que Jeune et Jolie. C’est le premier Ozon que je vois et je dois bien admettre qu’il a une patte bien à lui. Le film est maitrisé, la bande-son est réussie, et, surtout, il s’en dégage une ambiance particulière : à la fois sombre et innocente, comme le sont les intentions d’Isabelle qui fait quelque chose de particulièrement dangereux mais ne semble pas s’en rendre compte. Jusqu’à ce que quelque chose de grave n’arrive. Et c’est là toute la complexité des femmes : la recherche de l’interdit, de l’impossible. Tout en ignorant consciemment ou inconsciemment les dangers que ça implique.

Dommage que la prestation du cast ne soit aussi académique et ne tombe dans les travers classiques du cinéma français : à savoir un manque de naturel et de spontanéité. Heureusement, la vigueur et le travail apportés aux dialogues permettent aux acteurs de se libérer un tant soi peu. Et, oui, Marine Vacth est magnifique en plus de dégager une superbe aura. Belle oeuvre donc que ce Jeune et Jolie en plus d’être un petit coup de coeur. On regrettera la fin abrupte et le manque de profondeur de certains personnages. Mais bon, rien de bien méchant.

Note YZ : 6,5/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑