Ciné

Published on février 3rd, 2015 | by Faël Isthar

0

Review : Imitation Game – « Ma machine nous fera gagner la guerre »

Alan Turing (Benedict Cumberbatch), mathématicien et génie incompris de ses pairs, a bien du mal à se faire une place en ce monde. Il faut dire que ses compétences sociales frisent le zéro et qu’Alan a bien du mal à affronter ses démons à une époque où les discriminations ont encore la dent dure. Nous sommes en 1940 et l’Allemagne nazie pilonne l’Angleterre d’une flottée de bombes. Seul moyen de contre-attaque : monter une équipe spécialisée et décrypter le dispositif Enigma que les allemands utilisent pour coordonner leurs frappes.

Imitation-Game-1

Imitation-Game-2

Imitation-Game-3

Imitation-Game-4

Imitation-Game-5

Imitation-Game-6

Impressionnant Benedict Cumberbatch. Sa prestation est telle qu’elle parvient à faire oublier la profession du personnage qu’il incarne : à savoir mathématicien et cryptologue. On a connu plus sexy et captivant ! Et pourtant, bon gré, mal gré, le réalisateur Morten Tydlum (quasiment inconnu au bataillon) parvient à insuffler une certaine cadence à son « Imitation Game ». Et ce jusqu’au bout du biopic.

Imitation-Game-7

En cela, Cumberbatch est brillamment soutenu par les personnages secondaires dont, au premier rang, la brillante et touchante Keira Knightley (Joan Clarke) qui parvient à insuffler la touche féminine qu’il fallait pour une telle oeuvre. Et n’oublions pas les prestations du champion d’échec Matthew Goode (Hugh Alexander) et « MI:6 Mastermind » Mark Strong (Stewart Menzies). On aurait aimé que l’histoire se termine bien mais non, pas à cette époque où on administrait des prises de stéroïdes aux homosexuels afin de les « guérir » de leur maladie. Ce qui revenait tout simplement à une castration chimique. Alan Turing se suicidera le 7 juin 1954 en ingérant du cyanure.

Note YZ : 7/10

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑