John O’Mara (Josh Brolin) est ce qu’on peut appeler un flic intègre et adepte de la lutte pour la protection de la veuve et l’orphelin. Problème : sa ville, Los Angeles, est sous le joug d’un malfrat de première du nom de Mickey Cohen (Sean Penn) et qui détient une emprise non seulement sur le trafic d’argent sale (drogues, prostitutions, paris illégaux…) mais aussi sur la police elle même.
Pots de vin et compagnie contribuent donc à favoriser corruption et laisser-faire au sein même de la brigade de John. Seul espoir : réunir une bande de durs à cuir qui ira s’opposer à Cohen…et à la police elle même puisque corrompue jusqu’à l’os. Parmi eux : Jerry Wooters (Ryan Gosling) qui va s’acoquiner de la copine de Cohen (Emma Stone)…mauvaise idée.
Costumes d’époques, décors de qualité, musique efficace, réalisation proprette avec des effets de mises en scène malins et efficaces : on pourra au moins dire que Gangster Squad s’est paré d’une enveloppe efficace. Dommage que le contenu soit si vide de sens que tout ce que l’on vient d’énoncer avant ne serve au final à pas grand chose si ce n’est aider à faire passer le temps.
Intrigue plate, sans surprise et qui ne décolle jamais : il y aurait pourtant eu matière à faire quelque chose de plus risqué qu’une mécanique bien huilé fleurant bon l’académisme de 1er plan. Conséquence direct, le cast a bien du mal à nous convaincre malgré des acteurs de base talentueux…excepté Sean Penn. Pour lui c’est simple, toutes les scènes où il apparaît sont ratés. A t-il voulu trop en faire ou au contraire n’y croit-il pas ? Reste qu’on entre dedans à aucun moment. Bilan pas terrible donc puisqu’on se retrouve face à un film très moyen et se contentant d’être un « no brainer » vite vu vite oublié. Dommage, le sujet était pourtant prometteur.