Ciné

Published on janvier 24th, 2015 | by Faël Isthar

0

Review : Foxcatcher – « Je ne vivrai plus dans l’ombre de qui que ce soit »

Mark Schultz (Channing Tatum) et son grand frère Dave Schultz (Mark Ruffalo) ont vécu toute leur enfance à deux. Et seulement à deux. Une absence paternelle/maternelle qui aura durement entamé la confiance en soi de Mark, souffrant d’être constamment dans l’ombre de Dave, et, au contraire, fait redoubler d’endurance et d’autorité CE DERNIER. Ensemble, les deux frères se lancent dans la lutte professionnelle et se font rapidement une réputation mondiale. Tant et si bien qu’un beau jour, Mark se fait contacter par un milliardaire répondant au nom de John du Pont (Steve Carell). Rapidement, celui-ci va incarner l’aura d’un père auprès de Mark…pour son plus grand malheur.

Foxcatcher-1

Avant toute chose, je tiens à souligner l’incroyable prestation du trio Tatum/Carell/Ruffalo : tous trois sont impressionnants de justesse et j’avoue avoir été particulièrement étonné de ne pas voir Channing Tatum ne serait-ce que nominé pour l’Oscar du Meilleur Acteur. Au lieu de ça, c’est Steve Carell (méconnaissable sous les traits de John du Pont) qui s’empare du précieux sésame. Alors que bon, c’est un acteur secondaire quoi (le principal est bel et bien Tatum).

Foxcatcher-2

Et c’est à Mark Ruffalo (The Hulk (⌐■_■) ) qu’échoit la nomination de « Meilleur Acteur pour un Second Rôle » : amplement mérité. Qu’il s’agisse de Mark ou de Channing, tous deux signent probablement leur meilleure performance jusqu’à aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce qui porte le film : le complexe d’infériorité maladif de Mark, le charisme et l’assurance sans faille de Dave, et la folie rampante et glauque de John du Pont. Le tout couplé à une ambiance morbide et destructive. Dommage que la réalisation ne soit aussi académique et le rythme aussi lent. Ça aurait pu être un très très grand film. Ce ne sera qu’un grand film.

Note YZ : 7/10

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑