Mangas

Published on décembre 11th, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Billy Bat Tome 9 – Graffiti on the Moon

Billy Bat Tome 9

L’heure est grave pour Zofû Karama : pris au piège du terrifiant étranger distributeur d’écussons. Kinji, disciple du maitre, doit faire vite s’il ne souhaite pas se voir commettre un drame de plus. Outre-atlantique, un réalisateur japonais de génie a été débauché par la Chuck Culkin Entreprise pour simuler une scène incroyable : le débarquement d’astronautes américains sur la Lune. Ou, autrement dit, l’élaboration d’un des plus grands mensonges humains de tous les temps.

Est- ce vraiment une surprise de constater que ce neuvième tome est tout aussi bon que le précédent ? Nope. Encore une fois, on se rend compte à quel point George Urasawa sait mettre en scène un récit et, surtout, à quel point sa combinaison avec Nagasaki fait des merveilles. Chaque scène a son utilité et, sauf mauvaise surprise, aura un impact tôt ou tard dans les futurs évènements.

Billy Bat Tome 9 Scan 1

Ici, c’est surtout Zofû qui est au centre de l’intrigue avec un rôle qu’on devine capital pour la suite de l’histoire. Surtout, on apprend par son intermédiaire que la chauve-souris semble bien être une sorte de garde-fou capable de voyager dans le temps et influer sur l’Histoire. Un aspect très casse-gueule qui, on l’espère, sera maitrisé par la paire Urasawa-Nagasaki.

Et comment ne pas évoquer les moments d’angoisse des « hommes boue » ou toute l’élaboration du décor lunaire ? Urasawa joue avec la réalité du monde et la réinterprète d’une manière osée et on-ne-peut-plus dramatique. Comment peut-on décemment ne pas être impressionné par un tel travail ? La seule chose, qui a presque toujours manqué à ses oeuvres, est la capacité à construire des personnages auxquels on puisse vraiment s’attacher (à l’exception de Monster). À voir comment ça évolue par la suite.

Billy Bat Tome 9 Scan 2

Note YZ : 7/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑