Mangas

Published on décembre 11th, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Billy Bat Tome 9 – Graffiti on the Moon

Billy Bat Tome 9

L’heure est grave pour Zofû Karama : pris au piège du terrifiant étranger distributeur d’écussons. Kinji, disciple du maitre, doit faire vite s’il ne souhaite pas se voir commettre un drame de plus. Outre-atlantique, un réalisateur japonais de génie a été débauché par la Chuck Culkin Entreprise pour simuler une scène incroyable : le débarquement d’astronautes américains sur la Lune. Ou, autrement dit, l’élaboration d’un des plus grands mensonges humains de tous les temps.

Est- ce vraiment une surprise de constater que ce neuvième tome est tout aussi bon que le précédent ? Nope. Encore une fois, on se rend compte à quel point George Urasawa sait mettre en scène un récit et, surtout, à quel point sa combinaison avec Nagasaki fait des merveilles. Chaque scène a son utilité et, sauf mauvaise surprise, aura un impact tôt ou tard dans les futurs évènements.

Billy Bat Tome 9 Scan 1

Ici, c’est surtout Zofû qui est au centre de l’intrigue avec un rôle qu’on devine capital pour la suite de l’histoire. Surtout, on apprend par son intermédiaire que la chauve-souris semble bien être une sorte de garde-fou capable de voyager dans le temps et influer sur l’Histoire. Un aspect très casse-gueule qui, on l’espère, sera maitrisé par la paire Urasawa-Nagasaki.

Et comment ne pas évoquer les moments d’angoisse des « hommes boue » ou toute l’élaboration du décor lunaire ? Urasawa joue avec la réalité du monde et la réinterprète d’une manière osée et on-ne-peut-plus dramatique. Comment peut-on décemment ne pas être impressionné par un tel travail ? La seule chose, qui a presque toujours manqué à ses oeuvres, est la capacité à construire des personnages auxquels on puisse vraiment s’attacher (à l’exception de Monster). À voir comment ça évolue par la suite.

Billy Bat Tome 9 Scan 2

Note YZ : 7/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑