Mangas

Published on octobre 2nd, 2015 | by Faël Isthar

0

Review : Billy Bat Tome 16 – Les Tours de la Liberté

Billy Bat Tome 16

Cela fait maintenant un an et demi que Kevin Goodman est en panne d’inspiration. Et pour cause, la chauve-souris ne lui parle plus. « T’en as fait un peu trop. Tant et si bien qu’en ce qui me concerne, je jette l’éponge » : tels furent ses dernières paroles. Voilà pourquoi Kevin doit impérativement trouver un successeur pour continuer Billy Bat. Autrement, son dernier dessin pourrait avoir une portée tragique que personne, pas même lui, n’est encore à même d’imaginer.

Billy Bat Tome 16-1

Billy Bat Tome 16-2

Décidément, Billy Bat semble être porté par une bonne dynamique depuis le tome précédent ! Comme quoi, le génie narratif de Naomi Urasawa et Takashi Nagasaki engendre parfois de petites merveilles de mise en scène et de tension comme c’est le cas de ce volume 16. Après, mes craintes restent les mêmes : comment diable Urasawa va t-il parvenir à retomber sur ses pattes ? Très souvent, c’est vers la fin du fil rouge que l’on constate que plus rien, ou presque, ne tient debout. Qu’importe, pour le moment, les aventures de Kevin ont toute notre attention.

Billy Bat Tome 16-3

D’autant plus qu’on commence ici à rejoindre notre époque avec le terrible attentat des World Trade Center, le 11 septembre 2001, qui n’est pas encore arrivé dans le manga. Et je dois avouer que ce concept assez fou de mêler fiction et réalité sur une aussi longue période est autant casse-gueule que passionnant. Tant et si bien que, malgré un certain nombre de tomes « fausses notes », j’en arrive encore à me demander si nous n’avons pas ici affaire à la plus grande oeuvre du tandem Urasawa/Nagasaki.

Billy Bat Tome 16-4

Billy Bat Tome 16-5

SPOILERS

En tout cas, telle semble être l’intention des auteurs puisque, à en juger le tempo actuel, on est bien parti pour dépasser les 22 (ou plutôt 23) tomes de 20th Century Boys. Anyway, l’introduction de l’intriguant Timmy Sanada pose toute une foule de questions quant à sa véritable nature puisque même la chauve-souris ne semble pas VRAIMENT communiquer avec lui. Qui plus, à en juger son discours un poil radical, Timmy m’a tout l’air d’être…un bon fanatique. Et la mort aussi brutale qu’inattendue du méchant repenti, Duvivier, ne fait que confirmer mon sentiment. Damn.

Billy Bat Tome 16-6

Billy Bat Tome 16-7

Billy Bat Tome 16-8

Note YZ : 7,5/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑