Mangas

Published on juin 24th, 2015 | by Faël Isthar

0

Review : Billy Bat Tome 15 – « Ce jour-là, l’humanité aurait dû périr »

Billy Bat Tome 15

« Kevin Goodman est-il le prophète des temps modernes ? » Alors que Chuck Cucklin, « créateur » de Billy Bat, vient de décéder, les yeux du monde se tournent d’ores et déjà vers l’homme qui a tout l’air d’être son successeur. Ha si seulement ils savaient : Chuck n’a été qu’un escroc de A à Z et Kevin n’a rien d’un prophète. Au contraire, il ne fait que relayer ce que lui dit la chauve-souris. D’ailleurs, il ne sait toujours pas s’il s’agit de la blanche ou de la noire.

Billy Bat Tome 15-1

Ouf ! Alors que je m’inquiétais de la bouillabaisse narrative dans laquelle était en train de se plonger Billy Bat, je dois dire que ce tome 15 tombe à point pour me rassurer un tant soi peu sur la qualité du binôme Urasawa/Nagasaki. Notamment : sa capacité à nous délivrer, de bout en bout, une histoire à la fois solide, intrigante et passionnante. Ce qui est le cas ici avec des chapitres qui font avancer la trame sans qu’on s’interroge sur la vraisemblance des évènements. Si seulement ça pouvait continuer dans cette voie…

Billy Bat Tome 15-2

Billy Bat Tome 15-3

Je ne le redirai jamais assez : c’est LE défaut n°1, selon moi, de Naomi Urasawa et son comparse Takashi Nagasaki. À savoir le fait de jouer sur trop de plans à la fois et ramener le fil rouge à un amas de bizarreries et d’incohérences dont on se serait bien passé. Une tare qui, pour ma part, avait été fatale à mon attachement envers 20h Century Boys qui, pourtant, fut à l’époque l’un de mes mangas cultes. Ok, il l’est toujours un peu.

Billy Bat Tome 15-4

Billy Bat Tome 15-5

Il n’empêche : les tomes de fin, notamment à partir du retour miraculeux de Kenji, avaient parasité (et pas qu’un peu) mon intérêt ._. Et j’ai peur qu’il ne se produise la même chose pour Billy Bat. Même si, en l’occurence, la mort de Chuck, le potentiel retour de Kevin Yamagata, la rédemption de Duvivier (celui qui avait tenté de tuer ce même Kevin) et le flegme légendaire de Kevin Goodman font avancer l’intrigue d’une bien belle manière. Puis je dois dire que le cliffhanger de fin fait son taf avec la disparition soudaine d’un des premiers personnages du manga, Mr. Finney, et l’introduction d’un des évènements historiques les plus dramatiques de notre histoire. 11/11/01. Deux tours. Un attentat. World Trade Center.

Billy Bat Tome 15-6-Bis

Billy Bat Tome 15-7

Billy Bat Tome 15-8

Billy Bat Tome 15-9

Note YZ : 7/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑