Mangas

Published on septembre 21st, 2014 | by Faël Isthar

3

Review : Billy Bat Tome 12 – « Mein Führer »

Billy Bat Tome 12

1981 : plusieurs années sont passées depuis que Kevin Yamagata s’est fait tuer. N’y a t-il donc plus aucun dessinateur prompt à communiquer avec Billy Bat ? Et bien…si, il en reste encore un. Son nom : Kevin, Kevin Goodman. Soit le petit garçon (maintenant devenu grand) que Kevin Yamagata avait sauvé lors de l’attentat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Et l’héritier de la puissante Golden Cola Company. Taguant les murs ci et là de ses prédictions, la vie de Kevin ne va cependant pas tarder à être menacé. Heureusement pour lui, il semblerait qu’il puisse compter sur au moins un ange gardien.

C’est avec des tomes comme celui-ci que je réalise combien Naoki Urasawa est un auteur incontournable dans l’univers du manga. Oui, je n’ai jamais été très fan de son dessin (trop BD) mais son style reste inimitable. Et bordel, quelle histoire ! Qui plus est, le point que je reproche le plus aux oeuvres de d’Urasawa, à savoir qu’on a du mal à s’attacher aux personnages, perd ici de sa vigueur avec l’apparition de Kevin Goodman.

Billy Bat Tome 12 Scan 1

En fait, mon attachement tient à deux choses : sa personnalité volatile en mode « Génie nonchalant » + le drama avec la mort de Kevin Yamagata qui, du coup, lui insuffle d’autant plus d’importance. Même si, entre nous, je doute que Kevin ne soit véritablement mort. Enfin, ça, seul le temps nous le dira. Je reviens sur l’histoire : proprement passionnante et impressionnante de par son ampleur.

Rares sont les oeuvres à se décanter sur autant d’époques à la fois sans que l’on ne se dise « Meh » à chaque page. Bon, on se le dit quand même parfois mais Naoki a ce talent de conteur qui fait que ça reste rare. Puis cette apparition d’Hitler…il fallait oser. Le pire, c’est qu’on se prend au jeu. Je croise maintenant fort les doigts pour qu’on n’ait pas une fin à la 20th Century Boys (autrement dit une non fin). All Hail Billy Bat \o/

Billy Bat Tome 12 Scan 2

Billy Bat Tome 12 Scan 3

Note YZ : 7,5/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
__Toto
__Toto
6 années il y a

Encore un e x c e l l e n t tome.
Peut être à cause du peu de bons titres mais je trouve qu’on tape ici dans le très très haut du panier. Je trouve qu’on passe par un éventail d’émotions sur Billy Bat. On rit, on flippe, on est choqué, on bloque sur une page, on tourne vite les pages, on capte pas etc…
Pour ma part, c’est plus le trop d’intrigues parallèles (en rajoutant les “voyages” dans le temps, c’est encore plus hard) et qu’Urasawa ne résout jamais vraiment rien, il repousse toujours tout à plus tard (phrase coupé, action coupé..) qui pèche un peu. On est toujours sur le fil du “j’ai tout compris” et du “je capte rien” (!).
C’est très fort quand même.
Trop long d’attendre.

__Toto
__Toto
6 années il y a

Bonjour, déjà merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Sur 20th Century Boys j’ai un énorme doute car je suis tombé sur une case d’une planche sur internet (fake ou pas) montrant DÉBUT SPOILER le personnage derrière le masque d’Ami dans une suite d’hôtel avec 10 clones de lui même en train de discuter ! FIN DU SPOILER. Le dessin était le trait d’Urasawa mais impossible de retrouver ce lien. Cette case du manga (que j’avais vu avant de lire la fin du manga) m’a questionné. Impossible de la retrouver depuis alors que ça répond à beaucoup de questions. Je me demande si y a pas un 22th Century Boys qui traine . . .

On peut rêver ^^, c’est encore gratuit. Bonne continuation à vous !

Back to Top ↑