Ciné

Published on mars 24th, 2016 | by Faël Isthar

5

Review : Batman v Superman – « Et l’Homme se dressa face à Dieu »

Il y a 18 mois de ça, Gotham croulait sous les coups d’une bataille de titans. Aujourd’hui, l’un est mort et l’autre a été érigé au rang de dieu vivant, de messie et de sauveur de l’humanité. Alors même qu’un nombre incroyable de citoyens ont péri des suites de ce duel entre aliens. Dont une partie des employés de Bruce Wayne. Voilà pourquoi il lui faut arrêter ce monstre. « Aujourd’hui, il est peut-être de notre coté mais qu’en sera t-il de demain ? Cette chose a le pouvoir de tous nous anéantir et je ne prendrai aucun risque à ce qu’il le fasse ». Oui, l’heure est venue pour l’homme chauve-souris d’affronter le dieu à la cape rouge.

Batman-v-Superman-Review-1

Je ne vais pas passer par quatre chemins : Batman v Superman est une purge et probablement la plus grosse déception cinématographique de l’année 2016. C’est simple : j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une comédie burlesque et mélodramatique qui essaye de se prendre au sérieux d’une manière très simpliste et, oserais-je le dire, plutôt pitoyable. Je fais pourtant partie de ceux qui ont apprécié « Man of Steel » mais ce truc ? Non, jamais je ne cautionnerai un tel désastre.

Batman-v-Superman-Review-2

Le montage est chaotique, la bande-son est grandiloquente pour rien et ridicule, les facilités scénaristiques sont légion et les cliffhangers m’ont consterné de par leur absence totale de substance et de cohérence. Une aberration parmi tant d’autres : Batman qui épargne Superman parce que sa mère Martha a le même nom que la sienne ._. Sachant que Flash du futur lui est auparavant apparu dans ses rêves (oui apparemment il a le pouvoir de voyager dans le temps) histoire qu’il prenne la bonne décision -_- Et ne parlons pas de Lex Luthor kidnappant la maman de Clark histoire qu’il affronte l’homme chauve-souris sous prétexte d’assister au combat de « L’humanité contre le divin »… Un grand délire métaphysique entrecoupé d’envolées lyriques dont on ne ressort pas indemne. Non, ce n’est pas un compliment. D’ailleurs, en parlant de Lex, chapeau bas à Jesse Eisenberg pour l’une des plus catastrophiques interprétations d’un personnage comics depuis Arnold Schwarzenneger en Mr. Freeze. Du début à la fin, son jeu d’acteur et ses lignes de dialogues sont insupportables.

Batman-v-Superman-Review-3

Quant au reste du casting, disons que Ben Affleck se débrouille comme il peut et idem pour Henry Cavill. Il faut dire que les personnages sont tellement plats et vides de sens qu’il n’y a pas matière à délivrer de grands moments. Au moins Gal Gadot fait-elle une bonne Wonder Woman visuellement parlant u_u Quid du fameux combat Batman v Superman ? Plat, peu inspiré et sans âme. Et ne parlons pas du fight final contre Doomsday : un déluge d’effets spéciaux navrant destiné à nous faire oublier à quel point « Batman v Superman » est d’une nullité sans nom (sans compter cette conclusion débile). Quant au reste des scènes d’action, même constat –> c’est plus ou moins bien chorégraphié mais vu qu’on est pas dedans, on ne ressent pas grand chose. Ho, et le reste des justiciers n’est visible que l’espace d’une minute –> autant vous dire que c’est bien assez ! Une honte. Ce film est une véritable honte. En espérant que Zack Snyder se fasser virer et remplacé par un réalisateur plus compétent. 

Batman-v-Superman-Review-4

3/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
5 années il y a

J’attendais ta review avec impatience pour pouvoir me décider, entre toutes les reviews déchirée entre oui et un non, d’autres qui disent ” OLOL CEUX QUI AIMENT PAS SONT JUSTE DES FANBOY DE AVANGERS “. Au moins ta review est claire et sans prise de tête, on aura pas mieux que the dark knight returns alors sur le sujet batman vs superman.

Anonyme
Anonyme
5 années il y a
Reply to  Faël Isthar

Je viens de voir le film sinon, je m’attendais a pire honnêtement, ça reste une purge niveau écriture, niveau facilité scénaristique, le massacre du perso de lex luthor, doomsday qui sort de nulle part…etc mais j’ai quand même bien aimé ben affleck et certaines scènes qui étaient assez cool.

Donc pour moi, ça reste un mauvais film DC avec son lot d’incohérence scénaristique et sa surcharge de persos secondaires mais je suis quand même heureux de l’avoir vu, assez dur expliqué je l’avoue.

Shelby01
Shelby01
5 années il y a

Je ne suis absolument pas d’accord avec ta critique sur certains points. Il est vrai que pour les spectateurs “lambda” ils trouveront certaines scènes WTF et une première heure de film avec un rythme quelques peu bizarre. mais je suis content que Snyder se soit risqué ds une réalisation peu habituelle. Ca change du monde des bisounours Marvel qui peuvent tt de même avoir une certaine “qualité”
Snyder a parfaitement compris DC comics. Il élève ces héros au rang de dieux qui sont censé protégé la terre et c’est ca dc comics, une mythologie racontant des “divinités” metahumans sur terre. DC comics c’est un univers sombre, psychologique remplis de symboles et de métaphores. Bcp se plaignent que ca ne ressemblent pas à du Marvel et ils ont raison car DC n’a jms eu le même ton que Marvel.
Je trouve que le film respecte et assume ses origines. Les références sont nombreuses et introduisent certains personnages sans en montre too much, ca plait au fans. Le casting est plus que satisfaisant à part peut être Lex Luthor. Wonder woman apparaît souvent furtivement mais elle crève l’écran à chaque fois, son apparition finale avec la musique en fond est grandiose sans en faire trop. C’est ce qu’elle est. Une femme toujours élégante tout aussi guerrière, intelligente, charismatique, qui représente énormément d’idées et de concept féministe derrière ce perso et gal gadot remplit très bien ce rôle finalement. Pas besoin d’avoir le stéréotype de base féminin.
Le combat entre Batman est Superman est plus psychologique que physique. Et c’est super, ce n’est pas non plus un truc de baston non stop. Le combat physique entre eux deux montre bien les qualités de ces deux héros. L’un possédant des pouvoirs inimaginable (force, voler, vision rayon x, etc) et l’autre un simple humain qui part l’entraînement et une très grande intelligence en créant tout ses gadgets technologiques montre qu’il est un grand stratège et peut tenir tête à Superman. Car on sait que intrasequement Superman pulverique batman.
Le combat final représente ce qu’est Doomsday. Je comprendrai jamais ceux qui critique “l’excès d’effets spéciaux” à notre époque actuel. On a lâ chance d’avoir ces techniques là. Et pour aux mieux représenter des combats titanesques c’est une méthode super efficace! Surtout toi qui dit que tu as apprécié man of steel ou les effets spéciaux étaient à gogo lors du combat entre zod et superman. Doomsday Est un monstre qui peut détruire la terre à lui tout seul. Et face à lui deux “gods ” avec des pouvoirs inimaginables plus un humain avec une intelligence et un physique surdéveloppé. Normal que ca pete de partout. DC comics avec le Trinity (batman, superman et WW) c’est tjr comme ca. Ils font face à des catastrophes planétaires, donc les pertes sont à très grande échelles et le rapport à ces pertes ont bien étaient compris dans le film.

Au final, le film plaira aux fans de l’univers DC, par contre ceux qui n’y connaissent que très peu de choses voir rien du tout à propos de cet univers seront forcément déçu car il s’attendent sûrement à un film plus ds la veine des Marvel. Ces derniers ayant lobotomiser les spectateurs avec leur nombreux films depuis quelques années déjà.

Back to Top ↑