Jeux Vidéo News

Published on février 8th, 2013 | by Faël Isthar

1

Report de Rayman Legends ou le désaveu total des tiers pour la Wii U

C’est un mini-choc que viennent de se prendre les fans Nintendo après l’annonce par Ubisoft que Rayman Legends, initialement prévue pour la sortie de la Wii U en novembre et finalement repoussé à Février, sortira finalement en Septembre…en même temps que les versions PS3/360 (et qu’un certain GTA 5). Dans le jargon de base, on appelle ça du “Foutage de gueule” et ce n’est donc pas une surprise de voir la fanpage et chaine Twitter du concerné inondé de commentaires de haine.

Ubi n’en est pourtant pas à son coup d’essai : tout le monde se souvient de sa politique “Jeux kikoolol” sur Wii ayant grandement participé au foutage de gueule généralisé de la part des éditeurs tiers vis-à-vis de la Wii. Mais voilà, on aurait pu espérer un revirement de situation de la part de l’éditeur frenchie sur WiiU lorsqu’il annonçait il y a à peine quelques mois deux fortes exclus à venir (Zombi U/Rayman Legends) + un fort soutien multi (Assassin’s Creed 3).

Il n’aura pas fallu longtemps pour déchanter donc : mais plus que le coup de poignard (violent) d’Ubisoft à ses supporters Nintendo, c’est davantage un énième constat du manque de support des éditeurs tiers qui apparait ici. C’est simple : depuis la Nintendo 64, Nintendo a perdu toute crédibilité. Et cela pas seulement à cause des constructeurs mais bel et bien à cause de Nintendo lui même qui, par arrogance, les considérait à l’époque comme acquis et a continué d’appliquer de fortes royalties sur les ventes de jeux alors même que Sony venait de sortir sa PS1. On connait la suite de l’histoire : violent retournement de situation et transition en masse des éditeurs vers la console de Sony qui a finit par décrocher le leadership (et de loin).

Ajoutez à cela que les tiers doivent faire face sur consoles Nintendo à la concurrence implacable des Marios/Zeldas et vous comprendrez pourquoi on en est arrivés aujourd’hui à un tel aveu d’échec. Pourtant Nintendo avait essayé de rectifier le tir avec la Gamecube : console puissante,  ajustement des royalties et coût de développement facilités pour les tiers mais ça n’a pas suffi. Voilà pourquoi il faut impérativement que Nintendo se rende compte de son impuissance à attirer les tiers et se concentre dorénavant sur sa propre production 1st Party/Rachats/Partenariats. Car en perdant l’un de ses tiers les plus fervents, BigN n’a plus que deux choix : continuer à être aveugle et foncer dans le mur ou se retrousser les manches et ne compter que sur soi et le soutien de sa fanbase.

Rayman Legends meme

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑