Musique Rentrez Chez Vous

Published on février 11th, 2019 | by Faël Isthar

0

Rentrez Chez Vous : On Est Chez Nous

« La guerre nous a sorti de la routine »

Avec La Vie De Rêve, Bigflo et Oli semblent avoir acquis une certaine maturité musicale. « Rentrez Chez Vous » en est une énième preuve. Oui, certains pourront y reprocher une simplification de la réalité mais je préfère me concentrer sur l’aspect émotionnel que revêt ce changement de rôle. Et si Paris se retrouvait un jour en pleine guerre ? Et si ce qui frappe actuellement certains des pays d’Afrique et du Moyen-Orient s’infiltrait en France ? Nous nous retrouverions plongés en plein cauchemar. Massacres. Bombardements. Exécutions. Peur de se faire tuer. Peur d’être torturé. Peur de perdre les siens. Peur de les voir souffrir. Peur d’être précipité en enfer comme c’est le cas pour plusieurs millions de personnes à travers le monde. Des gens qui n’ont pas eu la chance qu’est la nôtre de vivre dans un pays en paix. Un pays où la plupart d’entre nous, faute d’être heureux, ont au moins l’essentiel. Un toit où s’abriter. De la nourriture. De l’eau. Un minimum d’espoir. Un minimum de liberté. Un minimum d’amour.

Rentrez Chez Vous

Rentrez Chez Vous

Sur le plan musical, « Rentrez Chez Vous » peut se targuer d’une belle composition. Émouvante, hypnotisante et entremêlée de sonorités orientales. Sur le plan visuel, ai-je besoin d’expliciter ma pensée ? Un simple coup d’oeil aux dessins suffit pour réaliser que c’est un sans-faute. Les traits épousent les paroles. Les couleurs se conjuguent aux mélodies. Les planches défilent et la rythmique scintille. Étant parisien, le fait d’assister à cette mise en abime touche. D’autant plus après avoir connu, de loin, ce que pouvait représenter la guerre. Du fait attentats et de la souffrance qu’ils ont semé à travers de nombreuses âmes. Je ne pense pas que cette chanson bouleversera les mentalités eu égard à l’immigration. En revanche, peut-être nous permettra t-elle d’avoir plus d’empathie et d’essayer de raisonner en termes d’individualités dès que l’occasion se présente. La haine amène la haine. L’amour amène l’amour.

Rentrez Chez Vous

8/10

*Coup au Coeur*

Rentrez Chez Vous

Rentrez Chez Vous

Rentrez Chez Vous


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑