Société

Published on mars 31st, 2016 | by Faël Isthar

0

Renaud : « Les Enfoirés sont tout sauf engagés »

En même temps, il a un peu raison notre Renaud ! Combien d’années se sont écoulées depuis que Les Enfoirés ne font que prétendre être ce qu’ils ne sont plus ? Beaucoup d’esbroufe médiatique le temps d’un concert puis tout le monde rentre chez soi avec la satisfaction d’avoir accompli sa BA de l’année. Voilà à quoi me font penser ces artistes et sportifs chantant tous les ans des reprises de chansons populaires. Tout ça « pour la bonne cause ».

Renaud-Enfoires-Critique-1

La fondation par Coluche en 1985 de l’association « Les Restos du coeur » avait pour but d’apporter une aide substantielle aux plus démunis. Notamment en leur garantissant le droit de se nourrir gratuitement en plus d’aides à la réinsertion sociale/économomique. Et ça, c’est très bien. De même que le fait que la totalité des recettes des concerts des Enfoirés reviennent à la dite-association et à son combat contre la pauvreté. Ce que dénonce Renaud dans cette interview donnée à L’Express, c’est l’hypocrisie des participants.

Renaud-Enfoires-Critique-2

Pour sa part, Renaud, 63 ans, s’engage dans chacune de ses chansons et a récemment écrit une chronique dans Charlie Hebdo au lendemain des attentats du 13 novembre. « Jamais on n’a vu Jean-Jacques Goldman qui a un tel pouvoir, un tel talent, dénoncer une injustice». Tout est dit. Et dans une société obsédée par l’ego et la satisfaction des besoins propres, à l’heure des réseaux sociaux ne servant qu’à jouer au jeu du « Qui fera le plus de buzz », les stars d’aujourd’hui ne font que suivre le mouvement avec un mépris feint. À défaut d’être à contre-courant et prendre de vraies positions. Bref, en un mot comme en cent, Renaud a encore une fois frappé juste ! On t’aime !

1999 : Une époque où être un Enfoiré signifiait vraiment quelque chose

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑