Régionales 2015 : 7 (LR) + 5 (PS) = 0 (FN)

Too-Bad-2

Un résultat somme toute prévisible. Car tant bien même le FN a fait un tabac au premier tour, il n’empêche qu’il n’arrive toujours pas à la cheville du fameux « front républicain » non revendiqué par Sarkozy mais bel et bien réel. La preuve ce soir avec 7 régions allouées aux LR (dont L’Ile-de-France pour Valérie Pécresse) contre 5 régions pour le PS. Autant dire qu’on est loin de la vague rose de 2010 où les socialistes avaient remporté la quasi-totalité des régions.

Regionales-2015-2eme-Tour-1

Regionales-2015-2eme-Tour-2

Pour autant, le FN a beau avoir remporté 0 régions, il n’en demeure pas moins le premier parti de France et dépasse son record historique de voix au second tour d’une élection avec 6.600.253 voies (soit 200.000 de plus par rapport au premier tour de la présidentielle de 2012). Et si le parti de Marine Le Pen n’est pas parvenue à remporter une seule région ce soir, c’est bel et bien grâce au report de voix des partisans socialistes sur les têtes de listes des candidats LR. Reste à voir si cette « frayeur d’une victoire FN » motivera enfin nos politiques de droite/gauche à se mettre vraiment au boulot ou s’ils retomberont rapidement dans leurs travers carriéristes et démago. En attendant de nouveaux frissons pour 2017.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires