Politique

Published on janvier 29th, 2013 | by Faël Isthar

0

Réforme de l’immigration aux US : ce qui va changer

L’administration Obama ne veut pas perdre de temps et c’est pourquoi, 5 jours après son investiture, le président et ses troupes s’affairent déjà à la révision du traité d’immigration des étrangers (notamment latinos). Plus précisément, 8 sénateurs appartenant à la cellule de réflexion sur le sujet ont fait de leur mieux pour contenter à la fois les pro et anti immigration.

Ainsi les mesures de sécurité liées aux frontières américaines, notamment celles jouxtant le territoire mexicain, devraient-elles connaitre de drastiques améliorations (ej une surveillance aérienne) afin de donner un réel coup de frein à toutes les entrées illégales. De l’autre coté, tout les résidents US n’ayant pas de passeport (11 millions) devraient pouvoir obtenir leur carte verte en échange d’une amende dont le montant reste à fixer.

Chose que certains sénateurs n’acceptent pas : par exemple le républicain Mike Lee qui ne conçoit pas que l’on puisse légaliser ceux qui sont arrivés sur le territoire US illégalement au détriment de millions d’immigrants s’étant efforcés de suivre les longues et laborieuses procédures administratives légales. Argument qui parait recevable même si compliqué sur le plan pratique : serait-il envisageable d’expulser du pays tout ces milliers de personnes travaillant au black ?

Au contraire : légaliser leur statut et leur permettre de travailler dans les secteurs où les besoins de main d’œuvre immigrée se font le plus ressentir (agriculture et industrie) serait un plus en termes de rentrées d’argent puisque celles-ci n’appartiendront plus au marché noir et pourront être soumis à l’impôt. Une initiative pragmatique qui fait sens en ces temps de crises et qui devrait aider à faire passer la loi d’ici Mars/Avril si tout se passe bien et qu’il n’y a pas de refus de la Chambre des représentants (majorité républicaine rappelons le).

Immigration Mexico US meme

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑