Rachat de Bouygues par Orange : Chronique d’un Mariage Raté

Too-Bad-2

Trop compliqué, trop ambitieux, trop « trop ». La possibilité d’un rachat de l’opérateur Bouygues par Orange et l’éventualité d’avoir un marché télécom partagé à nouveau entre trois acteurs n’aura finalement pas lieu. La faute à de nombreux facteurs qui, au fur et à mesure des jours, auront imposé une fin de non-recevoir. Premier responsable —> l’Etat. Rappelons que celui-ci est actionnaire principal d’Orange et voyait dès le départ ce deal d’un mauvais oeil. Et pour cause, le rachat d’Orange devait se faire non pas en monnaie sonnante et trébuchantes mais en cession d’actions. Ce qui aurait permis à Martin Bouygues de monter au capital d’Orange et, dans un renversement de situation digne de House of Cards, racheté la compagnie !

Frank-Underwood-1

Voilà pourquoi Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, a tout fait pour saboter le projet en imposant un plafond limité à 12% du rachat des actions à Bouygues (l’Etat en possédant 26,94%). En plus d’une non-présence au conseil d’administration (là où se jouent les décisions stratégiques) pendant un certain nombre d’années xD Évidemment, ce n’est pas passé ! Ajoutez à ça un Xavier Niel (patron de Free) qui aurait dû reprendre des fréquences et boutiques de Bouygues mais n’a fait que rajouter des clauses à la dernière minute en mode troll et nul besoin d’être devin pour prédire l’annulation du mariage. Quid du consommateur ? Des prix toujours aussi bas et des forfaits data de plus en plus conséquents (5 Go chez B&You depuis 2 semaines) \o/ Cependant, la concurrence acharnée entre les 4 opérateurs et la réduction des marges font que les investissements futurs dans la 5G et autres technologies phares mettront plus de temps à arriver. Pas cool ça !

Angry-4

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires