Femmes

Published on avril 2nd, 2016 | by Faël Isthar

0

Paris-Téhéran : Les Hôtesses d’Air France Refusent de Porter le Voile

Air-France-Teheran-Paris-Iran-Hotesses-Voile-1

Trois articles sur le voile en une journée xD Anyway ! Suite au réchauffement des relations diplomatiques Iran/Occident depuis la signature d’un accord sur la fin du nucléaire, les lignes aériennes touristiques entre Téhéran et les grandes capitales du monde ont été rouvertes. Ce qui n’a pas manqué d’occasionner quelques tensions vis-à-vis du fait que l’Iran reste un pays résolument musulman depuis la révolution islamique de 1979. Entre autre, le port du hijab est obligatoire pour toutes les femmes et cela qu’importe qu’elles soient de confession musulmane ou non. Par conséquent, et afin de se plier à la loi iranienne, Air France a imposé à ses hôtesses de se voiler dès lors que l’avion pénètrerait en territoire iranien. Évidemment (et heureusement), celles-ci ont toute refusé par le biais de leurs syndicats.

Air-France-Teheran-Paris-Iran-Hotesses-Voile-2

Se faisant, les organisations ont communiqué à la direction de Air France plusieurs revendications dont celle du volontariat pour les hôtesses qui n’y voient pas de problème et celle du « nolontariat » pour celles qui refusent de voyager à Téhéran. Le tout sans la moindre retenue de salaire ou inscription d’insubordination dans le dossier professionnel. « Nous ne remettons pas en cause la loi ou les coutumes de l’Iran, nous voulons simplement ne pas être contraintes à nous voiler le visage » indique une syndicaliste. La réponse d’Air France devrait être connue d’ici la semaine prochaine. Rappelons que les autres pays arabes tels que l’Arabie Saoudite et le Qatar n’imposent pas le voile aux hôtesses de l’air mais l’abaya (robe longue couvrant le corps).

Air-France-Teheran-Paris-Iran-Hotesses-Voile-3

Tags: , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑