Prix Nobel de Médecine pour Yoshinori Oshumi et ses Travaux sur l’Autophagie

Explication de l’Autophagie

Mais qu’est-ce que l’autophagie ?! Et bien, il s’agit d’un processus permettant à une cellule de survivre lorsqu’elle se retrouve dans un environnement dangereux. Par exemple —> Pas de nourriture ou être soumis à différentes formes de stress ! Qu’a à voir le japonais Yoshinori Oshumi dans tout ça ? Beaucoup de choses ! À savoir que ses travaux ont pour objectif de comprendre le mécanisme de renouvellement de ces cellules autophages ! Lesquelles, une fois mutées, sont à l’origine de maladies mortelles telles que le cancer ou les dégénérescences neurologiques. Par exemple —> La maladie d’Alzheimer, (perte de la mémoire), de Crohn (infection des intestins) ou de Huntington (troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques). Sans compter les myopathie (dégénérescences du tissu musculaire).

yoshinori-oshumi-nobel-medecine-autophagie-1

Découvert dans le milieu des années 60 par le biochimiste belge Christian de Dude, il aura fallu attendre les années 90 pour que Yoshinori Oshumi, 71 ans aujourd’hui, débute des recherches sur ce phénomène clé du corps humain. Plus de 20 années plus tard, la perspective d’une solution visant à empêcher la mutation des gènes autophages se fait de plus en plus concrète ! Voilà le genre de nouvelle qui me fait plaisir ! Ne serait-ce que le simple fait d’imaginer un futur sans ces saloperies de cancer et autres maladies dégénératives. Quant à l’intéressé, celui-ci s’est déclaré très surpris par cette récompense ^^Ha, la modestie du peuple japonais ! Omedeto Yoshinori-san \^o^/

Bravo-26

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires