Politique no image

Published on novembre 5th, 2012 | by Faël Isthar

0

Présidentielles US : Obama garde l’avantage

Plus qu’un jour avant les résultats finaux et il semblerait qu’Obama conserve son avantage sur Romney dans les intentions de vote (277 grands électeurs contre 191 pour Romney) Avantage qu’il va maintenant falloir confirmer de manière nette afin d’éviter que le camp adverse n’appelle à la fraude électorale en cas de scores trop serrés. Les appels au vote se multiplient ainsi sur la toile avec en premier lieu Reddit et Twitter relançant de plus en plus intensément les américains à aller voter pour le jour J.

Car certains pourraient éviter d’y aller du fait de résultats connus d’avance dans leur état : rappelons en effet que le système de votes aux états-unis fonctionne différemment du nôtre dans la mesure où les votes sont représentés par ce qu’on appelle les grand électeurs. Ainsi, ce sont eux qui représentent les votants et décident de choisir le nouveau président (suffrage indirect). Ces derniers formant un collège électoral élu au suffrage universel dans chaque état et s’engageant à suivre le vote populaire.

Or, il s’avère que le système fait que toutes les voix de l’État reviennent au candidat arrivé le 1er. Admettons qu’il y ait deux grands électeurs dans un état : le premier représente 1000 votants, le deuxième 1500. Le vainqueur est donc le deuxième grand électeur qui s’approprie du coup les 1000 votants de son/ses opposants : ce qui lui donne 2500 votants en faveur du candidat qu’il soutient ! Comprenez donc le peu de motivation de certains votants dont les états sont dors et déjà acquis à l’un des partis (hors swing states donc) : leur vote ira directement dans la besace du clan adverse !

Deuxième complication : chaque état ne dispose pas du même nombre de grands électeurs et la répartition de ces derniers est suffisamment complexe pour que leur nombre diffère de 3 à 55 grands électeurs suivant les états (principalement selon la population ceci-dit). Ce qui peut dès lors donner des situations ambiguës telles que la victoire de George W. Bush sur Al Gore qui avait pourtant gagné le vote populaire (50 999 897 voix contre 50 456 002 voix pour Bush) mais perdu la bataille des grands électeurs (266 contre 271). Voilà pourquoi le clan démocrate souhaite que chacun se mobilise : afin de gagner les deux batailles (grands électeurs ET vote populaire) pour qu’il n’y ait aucune contestation possible ! Réponse demain…

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑